Lancement d’une solution de traçabilité de la filière textile

Lancement d’une solution de traçabilité de la filière textile

La collaboration entre l’UIT et la start-up digitale de la filière textile dénommée Textil’IA a permis d’aboutir au développement d’une solution de traçabilité de la filière textile dénommée ODITH.

L'outil digital de traçabilité conçue « par et pour » la filière textile souhaite simplifier faciliter la saisie des informations, qui répondra pleinement aux besoins de tous les acteurs de la filière textile. C’est pourquoi, l’outil est considéré comme étant « une solution accessible, évolutive et modulable qui s’adapte au niveau de la digitalisation et aux ambitions de chaque entreprise du secteur. »

Quel est son fonctionnement ?

« La solution ODITH récupère, centralise et simplifie les informations relatives à la traçabilité des produits qui permettra aux entreprises d’être en règle avec les nouvelles lois », ainsi que de préparer la mise en place de l’affichage environnemental et du Digital Product Passeport. Avec cet outil, « chaque entreprise pourra stocker les informations clés de ses produits et de sa société et les partager simplement avec leurs clients et fournisseurs. Ces informations peuvent être des labels, des certifications, l’origine des étapes de fabrication des produits ou encore des données sociétales et environnementales. » 

Le but ultime est le développement d’une solution simple d’utilisation et accessible qui permettra aux entreprises de générer un gain de temps dans la saisie et la recherche des informations de traçabilité.

 

Une cinquantaine d’entreprises bêta-testeuses pourront tester la solution pendant une période de 6 mois via la participation à l’appel à candidatures.

Participez à l’appel à candidatures ci-dessous pour gratuitement tester la solution ODITH de janvier à juillet 2024 :

Appel à candidatures

 

Pour plus d’informations

 


Source et crédit photo : Techtera

Partager :
314
Auteur de la page

Belgin Karaoglan