Lancement d'un projet d’autoconsommation collective en Auvergne-Rhône-Alpes

Lancement d'un projet d’autoconsommation collective en Auvergne-Rhône-Alpes

SerenySun et INEA lancent le projet d’autoconsommation collective de la région lyonnaise et encouragent les acteurs du territoire à consommer une énergie verte et locale. Ce projet dénommé « Notre énergie de la soie » est une vraie démarche innovante du territoire !

En région Auvergne-Rhône-Alpes, une nouvelle communauté d’énergies renouvelables a vu le jour grâce à SerenySun, l’accélérateur des circuits courts de l’énergie. L’entreprise a signé mi-octobre le bail d’occupation des toits d’un nouveau programme immobilier d’activités situé quartier de la Soie à Vaulx-en-Velin (69) avec la filiale Flex Park d’INEA, foncière fortement engagée dans l’immobilier durable.

De quelle manière fonctionnera ce projet ?

Cette opération d’autoconsommation collective permettra aux parties prenantes de bénéficier des nombreux avantages des circuits courts de l’énergie. L’énergie solaire produite sur site sera mise à disposition des locataires d’INEA et des riverains, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels, du secteur public ou privé. Pour SerenySun, « il s’agit d’une première étape, d’autres bâtiments viendront grossir le potentiel énergétique de Notre Énergie La Soie. » L’énergie produite sera également partagée entre les entreprises participantes en fonction de leurs besoins en électricité. 

 

Informations clés du projet :

  • 4 centrales photovoltaïques installées en toitures avec une mise en service prévu au 1er trimestre 2024
  • 1 530 panneaux photovoltaïques pour 3 000 m² de surface solarisée
  • Puissance totale 670 kWc
  • Energie produite 690 MWh/an, soit l‘équivalent de la consommation annuelle moyenne de 155 foyers
  • Raccordement et mise en service au profit d’auto-consommateurs aux profils variés : printemps 2024

 

Pour plus d'informations 

 


Source et crédit photo : SerenySun

Partager :
542
Auteur de la page

Belgin Karaoglan