Lactips : du bioplastique créé à base de protéine de lait

Lactips : du bioplastique créé à base de protéine de lait

"D'ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans la mer". Tel est le dramatique constat dressé fin 2018 par la présidente de l'Assemblée générale des Nations Unies, Maria Fernanda Espinosa. Dans notre société accro au plastique, il devient urgent de trouver des alternatives écologiques si l'on veut enrayer la catastrophe. À Saint Étienne, des scientifiques se sont penchés sur la question. Avec succès : ils ont inventé un plastique fabriqué à base de lait !

Lactips, start-up créée il y a 5 ans, fabrique des granulés thermoplastiques hydrosolubles et biodégradables à base de protéine du lait. Fabriqué à partir de la caséine, protéine majoritaire du lait, ils ont mis au point un nouveau film plastique avec des propriétés étonnantes. Ce matériau est biosourcé (issue du lait), biodégradable, thermoplastique, hydrosoluble et même comestible. Ce matériau a été élaboré au laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères à l'Université Jean Monnet de Saint Étienne et il a ensuite été développé puis commercialisé grâce à la création de la start-up Lactips.

Le 13 mai 2019, un communiqué de presse annonçait que BASF et Lactips avaient signé un contrat exclusif pour la commercialisation du matériau biosourcé, entièrement biodégradable et soluble de Lactips, produit à partir de composants naturels. Ce partenariat à long terme s’inscrit dans la stratégie de BASF qui vise à promouvoir des solutions durables pour stimuler la croissance du groupe.

Lire le communiqué (PDF)

Lactips sera présent au PINT OF SCIENCE FESTIVAL le 21 mai au Méliès café à Saint Étienne

Source : Lactips

             PINT OF SCIENCE FESTIVAL   

Découvrez le processus de fabrication et l'envers du décor de la start-up dans cette courte vidéo ->

Partager :
3773
Auteur de la page

Aymeric Vericel

Assistant responsable de projet web éditorial