Lactips : du bioplastique créé à base de protéine de lait

"D'ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans la mer". Tel est le dramatique constat dressé fin 2018 par la présidente de l'Assemblée générale des Nations Unies, Maria Fernanda Espinosa. Dans notre société accro au plastique, il devient urgent de trouver des alternatives écologiques si l'on veut enrayer la catastrophe. À Saint Étienne, des scientifiques se sont penchés sur la question. Avec succès : ils ont inventé un plastique fabriqué à base de lait !

Lactips, start-up créée il y a 5 ans, fabrique des granulés thermoplastiques hydrosolubles et biodégradables à base de protéine du lait. Fabriqué à partir de la caséine, protéine majoritaire du lait, ils ont mis au point un nouveau film plastique avec des propriétés étonnantes. Ce matériau est biosourcé (issue du lait), biodégradable, thermoplastique, hydrosoluble et même comestible. Ce matériau a été élaboré au laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères à l'Université Jean Monnet de Saint Étienne et il a ensuite été développé puis commercialisé grâce à la création de la start-up Lactips.

Le 13 mai 2019, un communiqué de presse annonçait que BASF et Lactips avaient signé un contrat exclusif pour la commercialisation du matériau biosourcé, entièrement biodégradable et soluble de Lactips, produit à partir de composants naturels. Ce partenariat à long terme s’inscrit dans la stratégie de BASF qui vise à promouvoir des solutions durables pour stimuler la croissance du groupe.

Lire le communiqué (PDF)

Lactips sera présent au PINT OF SCIENCE FESTIVAL le 21 mai au Méliès café à Saint Étienne

Source : Lactips

             PINT OF SCIENCE FESTIVAL   

Découvrez le processus de fabrication et l'envers du décor de la start-up dans cette courte vidéo ->


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Atelier C3D : Intégrez le design et le développement durable dans vos projets

Publié le 24 mai 2019 - 14:30

Vous portez un projet ? Venez rencontrer l'équipe C3D composée de la Cité du Design, Designers +, du Pôle Éco-conception et du CIRIDD à l’occasion d’un atelier le vendredi 7 juin de 11h à 13h au Mixeur, 5 rue Javelin Pagnon - Saint (...)

L’effervescence des monnaies locales en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 22 mai 2019 - 16:21

Depuis septembre 2016 le Lien est la monnaie locale en circulation à Saint-Étienne. Utilisable dans tout le bassin stéphanois et chez les commerçant ayant adopté la charte des valeurs de l’association MLCC42. Cette monnaie est utilisa (...)

« Hympulsion », la société de distribution d'hydrogène de la Région AURA

Publié le 22 mai 2019 - 15:08

 La Région Auvergne Rhône-Alpes ambitionne de devenir le premier territoire à hydrogène en France et en Europe. Elle veut dans ce cadre être une Région leader sur le développement durable et accélérer le déploiement de l'hydrogène (...)


  • Publié le 16 mai 2019 - 11:06 GMT
    par Aymeric Vericel|Eclaira.org
    Vue 252 fois
 Eco-conception
 Expérimentation
 Recherche et Développement
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 Veille technologique
 Lactips
  bioplastique
 Université Jean Monnet




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités