La première usine européenne de recyclage de titane ouvre dans le Puy de Dôme

La première usine européenne de recyclage de titane ouvre dans le Puy de Dôme

EcoTitanium, première usine européenne d’élaboration de titane par recyclage, a été inaugurée en septembre à Saint-Georges-de-Mons (Puy-de-Dôme).

L’usine transforme les chutes massives et copeaux de titane issus de la filière industrielle aéronautique européenne. Elle utilise pour cela un procédé innovant permettant d’obtenir des  lingots d'alliage de titane de qualité aéronautique. Elle pourra en produire 4 000 tonnes par an, une quantité qu’elle n’aura a priori pas de difficulté à écouler sur le marché du titane en forte croissance.

Selon les calculs du groupe minier Eramet, propriétaire de l’usine, « EcoTitanium permettra d’éviter le rejet de 100 000 tonnes de CO2, en consommant 4 fois moins que la filière classique d’élaboration à partir de minerais ». En plus de participer à la transition écologique, cette production présente un intérêt particulièrement stratégique puisqu’elle permet de réduire la dépendance d’approvisionnement en titane de la filière européenne vis-à-vis des filières russes et américaines.

L’activité devrait créer une soixantaine d’emplois qualifiés. Implantée en milieu rural (les Combrailles) aux côtés d’autres usines métallurgiques, elle s’inscrit dans la volonté de soutenir la création d’emplois durables et le développement d’activités économiques dans des zones prioritaires. EcoTitanium a obtenu dans ce cadre de la Prime d’Aménagement du Territoire délivrée par l’Etat.

En outre, l’entreprise bénéficie d’un investissement de 48 millions d’euros comprenant un prêt de 30 millions d’euros de la Banque Européenne d’Investissement ainsi que des financements de l’Etat.

Pour en savoir plus : EcoTitanium

   

Sources : newsauvergne.com, mineralinfo.fr, auvergne-rhone-lpes.direccte.gouv.fr

Article sélectionné par le CIRIDD en collaboration avec la cellule de veille et Intelligence Économique d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.

Crédit image : Eramet-EcoTitanium


Modéré par : Webmaster ECLAIRA

Autres actualités dans "Information"

Découvrez la cinquième fiche ECLAIRA : Quelles conditions et stratégies pour changer d’échelle ?

Publié le 08 déc. 2017 - 10:12

Réalisées par le CIRIDD, les fiches ECLAIRA proposent d’apporter un éclairage particulier sur des outils, méthodes ou approches à destination des porteurs de projet en économie circulaire. Elles sont composées de plusieurs rubriques (...)

Retour sur le TP Innovation Day 2017 (4 décembre)

Publié le 06 déc. 2017 - 11:22

Communiqué de presse de la Fédération Rhône-Alpes des Travaux Publics et d'INDURA TP Innovation Day 2017 en présence d'HYPERLOOP TT Les maîtres d'ouvrage doivent donner la possibilité d'innover ! Villes intelligentes, routes communica (...)

[Initiative] Le recyclage de films plastiques usagés

Publié le 05 déc. 2017 - 13:19

Le Groupe Barbier, leader dans le domaine de la fabrication de films plastiques, intègre le recyclage à ses activités depuis plus de 35 ans. Il peut ainsi donner une seconde vie à la matière plastique en la réintégrant dans ses propre (...)


 Financement
 Réseaux d'acteurs
 Soutiens publics
 Recherche et Développement
 Aménagement territorial
 Recyclage
  Titane
  Aéronautique
  Innovation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités