La consigne arrive sur Saint-Etienne

Dernière modification le 15/03/2024 - 11:47
La consigne arrive sur Saint-Etienne

En Boite Le Plat : vos repas à emporter dans une boîte en verre consignée !

 

L’association stéphanoise La folie des gandoles porte un projet de boites en verre consignées qui vise à réduire la quantité de déchets liés à la restauration à emporter. Ce projet, En Boite Le Plat, existe depuis 2018 à Toulouse et s’est développé dans 6 villes depuis.

Le commerçant (boulanger, restaurateur, traiteur, ...) bénéficie, pour un abonnement mensuel, d’un service comprenant des boîtes en verre, fabriquées en France, livrées en vélo cargo et d’une signalétique adaptée pour informer sa clientèle.

Le ou la client.e choisit, lors de sa commande, d’être servi.e dans une « gandole » et paie une consigne de 3€. Après avoir profité de son plat, la boite peut être rapportée dans n’importe quel commerce du réseau pour être réutilisée. Le ou la client.e récupère alors sa consigne.

En Boîte Le Plat, ce sont aussi des valeurs de sobriété, d’accessibilité, et d’intérêt collectif. La consigne pour réemploi permet de limiter les déchets mais également de réduire les consommations d’eau et d’énergie (des économies de l’ordre de 50 à 90% par rapport à l’utilisation d’emballages jetables), et d’éviter des émissions de CO2 (moins de transport, moins d’extraction de matières, etc.).

La folie des gandoles lance une campagne de financement participatif. Elle s’adresse à tous ceux qui en ont marre des emballages jetables qui remplissent les poubelles et veulent participer à une solution collective et locale.

Pour en savoir plus, saint-etienne@enboiteleplat.fr | https://enboiteleplat.fr/saint-etienne/

Partager :
477
Auteur de la page

Alice Viot

Co-présidente de l'association La folie des gandoles

Modérateur

Oriane Marignier

Chargée de mission économie circulaire Pôle Innovation et Animation Territoriale