La Communauté de Communes Charlieu-Belmont investit dans deux filières de l’économie circulaire

La Communauté de Communes Charlieu-Belmont investit dans deux filières de l’économie circulaire

Cette collectivité territoriale est située dans la Loire et regroupe 25 communes. Elle est dynamique sur sa politique écologique (ateliers et vidéos « stop déchets » réguliers, distribution gratuite de compost, etc.). Depuis la fin de l'année 2022, la communauté de communes cherche à déployer des filières dédiées au chanvre et aux pellets/granulés.

L’émergence de la filière chanvre

Au vu des besoins d’une entreprise textile du territoire, la Communauté de communes Charlieu-Belmont a initié un travail sur une filière chanvre roannaise. La Chambre d’Agriculture de la Loire, partenaire de ce projet, a permis de mieux faire connaitre cette culture auprès des agriculteurs, via une rencontre organisée en mars dernier. Un agriculteur a ensuite planté du chanvre, et une visite va être organisée pour inciter d’autres agriculteurs à s’engager dans cette culture. L’entreprise industrielle textile a évalué son besoin en tonnage ; il est important (plus de 500 tonnes) car l’entreprise textile remplacerait dans son process le polyester par du chanvre. Une unité de défibrage manque sur le territoire pour avoir une chaine de valeur complète mais pour cela, la quantité de chanvre à défibrer doit atteindre des niveaux bien supérieurs. Les prochains mois vont être consacrés à la mobilisation des agriculteurs pour qu’ils plantent en avril prochain (période de plantation du chanvre).

Vers une filière de pellets/granulés 

Le point de départ a été le choix des élus de la communauté de communes pour un chauffage 100% pellets/granulés de la future piscine intercommunale. Cette piscine verra le jour en 2025, ses besoins en pellets/granulés sont estimés à 200 tonnes par an. En parallèle, une entreprise industrielle étudie actuellement la modification de son système de chauffage, et le pellet/granulé pourrait être la solution retenue. Ces décisions sont dues en partie aux caractéristiques du territoire de Charlieu-Belmont qui comporte des hectares de forêt sur le massif du Beaujolais. Des exploitants forestiers, en passant par les menuisiers et les charpentiers, la filière est bien représentée. Un chainon est tout de même manquant : le fabricant de pellets/granulés. Une liste des scieries et des menuiseries a été réalisée, et entre temps, un acteur local du territoire s’est positionné pour développer cette nouvelle activité. La communauté de communes l’accompagne actuellement en le mettant en relation avec des acteurs départementaux et nationaux. 

Contact : Elsa OBLETTE elsa.oblette@charlieubelmont.com

 

Partager :
608
Auteur de la page

Mathilde Le Loup

Chargée de mission

Modérateur

Oriane Marignier

Chargée de mission économie circulaire Pôle Innovation et Animation Territoriale