L’ouverture d’un nouveau tiers-lieu alimentaire la Récupéria, créé par l’association Récup & Gamelles

L’ouverture d’un nouveau tiers-lieu alimentaire la Récupéria, créé par l’association Récup & Gamelles

Récup & Gamelles est une association lyonnaise activement engagé pour lutter contre le gaspillage alimentaire et en faveur d’une alimentation durable. Existante depuis 2014, elle met en œuvre des actions concrètes afin de lutter contre le gaspillage alimentaire et promouvoir le zéro déchet ! Début janvier 2024, cette association se prépare à lancer le « projet de la Récupéria » : un tiers lieu pour une alimentation durable, engagée et solidaire.

L’association organise de manière régulière des collectes d’invendus de produits BIO tels que des fruits, légumes, du pain et des produits secs auprès de divers partenaires pour ensuite les valoriser de plusieurs manières telle que des animations antigaspi, bocalerie solidaire, gestion de deux restaurants solidaires. Elle accompagne et forme également les acteur.rices de la chaine alimentaire (restaurateur.rices, commerçant.es, entreprises, traiteurs…) qui s’engagent vers une démarche de réduction des déchets et pour une alimentation durable.

Dans la continuité de leur travail, cette association va lancer leur projet de la Récupéria, qui sera un tiers lieu dédié à une alimentation durable, engagée et solidaire. Ce tiers lieu sera également « un laboratoire de mobilisation citoyenne autour des enjeux de l’alimentation. »


Source : ESS Ambition

Crédit photo : Recupetgamelles

Partager :
572
Auteur de la page

Belgin Karaoglan