Initiative: une chaudière numérique qui valorise l'énergie des serveurs

Stimergy a développé une chaudière numérique permettant de valoriser la chaleur produite par les serveurs informatiques qu'elle gère en répondant aux besoins en eau chaude sanitaire de bâtiments à chaufferie centralisée (habitat collectif, établissements scolaires,…). L’entreprise grenobloise mène ainsi deux activités simultanément: elle propose une offre de services numériques ainsi qu’une offre de vente de chaleur.

La chaudière numérique Stimergy est une innovation née de deux constats :

  • L’augmentation du besoin en services numériques entraine une consommation énorme d’énergie ainsi qu’un impact environnemental tout aussi important
  • Les réglementations concernant l‘efficacité énergétique des bâtiments sont de plus en plus exigeantes pour les constructeurs qui sont donc à l’affut de solutions pour l'améliorer. 

La chaudière permet de répondre à ces enjeux en même temps : Stimergy installe et gère des serveurs qui n’ont plus besoin de climatisation puisque la chaleur est absorbée par un échangeur thermique pour chauffer l’eau chaude sanitaire de bâtiments...

Lisez l'intégralité de l'initiative: description, mise en œuvre, financement, etc., en cliquant ici.


Autres actualités dans "Information"

A vos marques ! Appel à candidatures Recueil d’initiatives "A la découverte de l’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes"

Publié le 02 août 2019 - 14:17

Dans le cadre du Réseau ECLAIRA et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CIRIDD* publiera en fin d'année un recueil de 60 initiatives d’économie circulaire. Cet ouvrage vise à valoriser les initiatives exemplaires et (...)

Atelier sur le réemploi des matériaux de construction

Publié le 22 juil. 2019 - 11:30

Ville et Aménagement Durable (VAD) propose un atelier le 10 septembre à Lyon sur le thème du réemploi des matériaux de construction, avec comme objectifs pour les participants de : disposer de retours d’expériences de projets de réem (...)

[Ailleurs] Retour sur l'atelier Genie.ch n°6 : Déconstruction et filières de réemploi et de recyclage

Publié le 19 juil. 2019 - 15:12

« La démolition est l’action de détruire ou supprimer. Dans cette opération, la réutilisation ou même le recyclage ne sont pas envisagés. (…) La déconstruction (on parle aussi de démantèlement), consiste à « dé - construire », c’est (...)


  • Publié le 20 juil. 2017 - 16:37 GMT
    par Audrey Forot|Eclaira.org
    Vue 1753 fois
 Contracting
 Contrat de performance énergétique
 Modèles d'affaires
 Mutualisation d'infrastructures et de services
 Tiers opérateurs
 Réseaux
 Serveurs
  Refroidissement énergétique
  Ecologie industrielle et territoriale




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités