Grenoble : Deuxième édition de la Biennale des villes en transition

Dans un peu plus d’une semaine commencera à Grenoble la deuxième édition de la Biennale des Villes en transition.

Cet évènement, qui aura lieu du 9 au 16 mars 2019,  se veut un espace d’animations pour faire émerger des solutions pour le monde de demain avec différentes thématiques abordées : les « classiques » quand on parle de transition : habitat, énergie,  mobilité, ; mais aussi d’autres beaucoup plus larges : culture, éducation, migrations, alimentation, mode éthique, etc...

Plusieurs invités de marque ont répondu présents à l’invitation, comme Cyril Dion ou Pablo Servigne, parrains de la Biennale. Des personnalités du monde entier seront également présentes pour partager leurs expériences.

Au programme, des conférences bien sûr, mais aussi un escape-game géant, une soirée éloquence, des ateliers couture ou cuisine, des visites… plus de 150 animations sont proposées par la Ville de Grenoble et la cinquantaine d’acteurs de l’évènement. Cette deuxième édition de la Biennale se veut résolument ouverte et tournée vers le grand public ! 

Présentation de l'événement par Éric Piolle Ensemble, maire de Grenoble :

Avec la Biennale des Villes en Transition, Grenoble accélère pour devenir une Capitale Verte de l’Europe. Ici, dans les Alpes, le climat devient fou deux fois plus vite qu’ailleurs… à nous d’être deux fois plus audacieux! Solidarité, économie, sciences, cultures, démocratie, sport: partout dans le monde, des villes comme Grenoble se rencontrent, s’inspirent mutuellement.

Tenir les promesses de la COP21 est un défi pour notre société comme pour chacun de nous. Dans la ville de demain, bien manger, se déplacer en toute simplicité, partager, prendre la parole et prendre le temps, innover, bien vivre, décider, faire par soi-même n’est plus réservé à un petit nombre. Ici, la justice est le cœur de la transition. Vous aussi, venez contribuer à construire cette Capitale Verte de l’Europe!

Du 9 au 16 mars, on accélère! La Biennale c’est 8 jours de rencontres, d’animations, de débats, d’ateliers, de mises en situation mais aussi de spectacles, de jeux, d’expositions pour aller à la rencontre de ceux qui changent le monde à l’autre bout de la planète… ou au coin de la rue. Et pour bien démarrer, nous vous donnons rendez-vous pour un Escape Game géant dans toute la ville, le samedi 9 mars avec Salim et Linda, les Amoureux Voyageurs. Le premier temps fort d’une semaine festive, accueillante, enrichissante et, nous l’espérons, inspirante!

Pour en savoir plus


Autres actualités dans "Information"

Atelier sur le réemploi des matériaux de construction

Publié le 22 juil. 2019 - 11:30

Ville et Aménagement Durable (VAD) propose un atelier le 10 septembre à Lyon sur le thème du réemploi des matériaux de construction, avec comme objectifs pour les participants de : disposer de retours d’expériences de projets de réem (...)

[Ailleurs] Retour sur l'atelier Genie.ch n°6 : Déconstruction et filières de réemploi et de recyclage

Publié le 19 juil. 2019 - 15:12

« La démolition est l’action de détruire ou supprimer. Dans cette opération, la réutilisation ou même le recyclage ne sont pas envisagés. (…) La déconstruction (on parle aussi de démantèlement), consiste à « dé - construire », c’est (...)

Le W3C devient éthique : l'écologie au cœur du web !

Publié le 16 juil. 2019 - 16:59

  L’organisme World Wide Web Consortium « W3C », qui régit les lois de modélisation standardisée du web, nous surprend encore avec la publication de sa note intitulée : W3C TAG Ethical Web Principles. Pour rappel, le W3C est une commu (...)


  • Publié le 01 mars 2019 - 14:55 GMT
    par Vincent Jay|Eclaira.org
    Vue 511 fois
 Action collective
 Affichage environnemental
 Agenda 21
 Aménagement territorial
 Coopération territoriale
 Economie sociale et solidaire
 Filières locales
 Information
 Réseaux d'acteurs
 Sensibilisation
 Territoire




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités