Grenoble : Deuxième édition de la Biennale des villes en transition

Grenoble : Deuxième édition de la Biennale des villes en transition

Dans un peu plus d’une semaine commencera à Grenoble la deuxième édition de la Biennale des Villes en transition.

Cet évènement, qui aura lieu du 9 au 16 mars 2019,  se veut un espace d’animations pour faire émerger des solutions pour le monde de demain avec différentes thématiques abordées : les « classiques » quand on parle de transition : habitat, énergie,  mobilité, ; mais aussi d’autres beaucoup plus larges : culture, éducation, migrations, alimentation, mode éthique, etc...

Plusieurs invités de marque ont répondu présents à l’invitation, comme Cyril Dion ou Pablo Servigne, parrains de la Biennale. Des personnalités du monde entier seront également présentes pour partager leurs expériences.

Au programme, des conférences bien sûr, mais aussi un escape-game géant, une soirée éloquence, des ateliers couture ou cuisine, des visites… plus de 150 animations sont proposées par la Ville de Grenoble et la cinquantaine d’acteurs de l’évènement. Cette deuxième édition de la Biennale se veut résolument ouverte et tournée vers le grand public ! 

Présentation de l'événement par Éric Piolle Ensemble, maire de Grenoble :

Avec la Biennale des Villes en Transition, Grenoble accélère pour devenir une Capitale Verte de l’Europe. Ici, dans les Alpes, le climat devient fou deux fois plus vite qu’ailleurs… à nous d’être deux fois plus audacieux! Solidarité, économie, sciences, cultures, démocratie, sport: partout dans le monde, des villes comme Grenoble se rencontrent, s’inspirent mutuellement.

Tenir les promesses de la COP21 est un défi pour notre société comme pour chacun de nous. Dans la ville de demain, bien manger, se déplacer en toute simplicité, partager, prendre la parole et prendre le temps, innover, bien vivre, décider, faire par soi-même n’est plus réservé à un petit nombre. Ici, la justice est le cœur de la transition. Vous aussi, venez contribuer à construire cette Capitale Verte de l’Europe!

Du 9 au 16 mars, on accélère! La Biennale c’est 8 jours de rencontres, d’animations, de débats, d’ateliers, de mises en situation mais aussi de spectacles, de jeux, d’expositions pour aller à la rencontre de ceux qui changent le monde à l’autre bout de la planète… ou au coin de la rue. Et pour bien démarrer, nous vous donnons rendez-vous pour un Escape Game géant dans toute la ville, le samedi 9 mars avec Salim et Linda, les Amoureux Voyageurs. Le premier temps fort d’une semaine festive, accueillante, enrichissante et, nous l’espérons, inspirante!

Pour en savoir plus

Partager :
1802
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets