Favoriser les transformations écologiques et sociales au coeur du projet Biovallée

Favoriser les transformations écologiques et sociales au coeur du projet Biovallée

 

Les Agoras du Vivant sont une offre pédagogique et managériale portée par novaSens Conseils et co-construite avec 4 autres structures innovantes : l'Institut des Futurs souhaitables, le Territory Lab, les Amanins et l'École Pratique de la Nature et des Savoirs.
Cette démarche d'interrelation s'ancre dans les paysages naturels de Vallée de la Drôme, dynamisés par la richesse des savoirs du projet Biovallée et de ses acteurs innovants, animés par des stratégies bio-inpirées
.

Redynamiser le vivant dans les fonctionnements managériaux et collectifs, et ce, avec un ancrage territorial singulier : celui de Biovallée. 


Exemple avec le Biomimétisme territorial - Focus LAB IFs

Comment réinventer le développement et l’ancrage local en s’inspirant du vivant. Découvrez le biomimétisme territorial depuis l’expérience du projet de transition du territoire de la vallée de la Drôme-Biovallée, situé entre les fronts rocheux du Vercors et la rivière Drôme.


Apprécier comment un territoire peut s’inspirer du vivant par le biomimétisme pour réussir sa transition en participant à une exploration de la diversité des liens culturels et d’usages liant l’humain et son milieu de vie.

Une formation entre Paris et la vallée de la Drôme, entre apports théoriques, études de cas, partages inspirants d’acteurs engagés et visites apprenantes à la rencontre des acteurs élus, entreprises et citoyens qui font de la transition de la vallée de la Drôme une réalité. Le biomimétisme vous sera proposé comme un outil d’analyse.

Pour qui ?

Agents et élus de la fonction publique territoriale et des agences de l’état / Responsables d’entreprises ancrées dans un territoire / Employés de bureaux d’études et centres de recherche sur l’urbanisme, la biodiversité, l’adaptation au changement climatique / Consultants / Étudiants… pour toute personne souhaitant explorer les liens du vivant aux acteurs territoriaux.

En savoir plus sur les Agoras du Vivant

Source de l'information / image : novaSens Conseils
 

Partager :
952
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets