Des systèmes agroalimentaires en voie de résilience

Des systèmes agroalimentaires en voie de résilience

Les différentes crises que nous avons connues depuis 2020 ont révélé au grand jour les difficultés d’approvisionnement en quantité et en qualité de certains produits alimentaires ainsi que les questions sous-jacentes concernant l’exploitation des sols.

L’approvisionnement durable est un des piliers d’une alimentation résiliente qui soulève les questions de la consommation de la graine à l’assiette, des coopérations et de l’éco-conception des systèmes. Ce bulletin offre une vue sur l’état actuel des systèmes alimentaires durables et ce qu’ils impliquent. Il interroge sur l’accessibilité d’une telle offre ainsi que sur les enjeux environnementaux liés aux pratiques agricoles.

Ces réflexions sont étayées par deux exemples concrets d’initiatives menées pour la résilience alimentaire en milieu urbain et en milieu rural, des territoires aux enjeux différents et aux réponses complémentaires.

Edité par le CIRIDD avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le bulletin ECLAIRA vous apportera des réponses concrètes par des exemples et des témoignages, des mises en perspectives, des outils, des solutions.

Télécharger le bulletin au format PDF

Si vous souhaitez consulter à nouveau les numéros précédents Cliquez-ici

 Territoire
 Alimentation durable
 Approvisionnement durable
 Aménagement territorial
 Consommation responsable
 Coopération territoriale
 Bulletin23
 AURA
 agroalimentaire
 pratique
 résilience

Modérateur

  • Dernière modération le 12/09/2022 - 12:00

    Auteur de la page

  • Dernière modification le 12/09/2022 - 09:55

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Territoire
     Alimentation durable
     Approvisionnement durable
     Aménagement territorial
     Consommation responsable
     Coopération territoriale
     Bulletin23
     AURA
     agroalimentaire
     pratique
     résilience