Découvrez la Fab't ou comment la collectivité de Valence Romans Agglomération mobilise ses acteurs économiques autour de l'EC

 

Valence Romans Capitale des Start-up de Territoire est un projet porté par le Groupe Archer et Valence Romans Agglo. Lauréate du PIA "Territoires d'Innovation de Grande Ambition" parmi 24 autres territoires, la démarche a vocation à favoriser l’émergence de projets entrepreneuriaux à partir de séances participatives qui reconnectent le citoyen à son territoire et l’incite à y produire de la valeur socialement utile et écologiquement soutenable.

La démarche Start-Up de Territoire consiste à faire émerger des projets créateurs d’emplois et répondant aux grands défis des territoires, tels que le vieillissement ou la transition énergétique, à partir d’une large mobilisation de personnes de tous horizons.

Sur Valence Romans Agglo, le fait de mobiliser autant d’acteurs via Start-Up de Territoire a fait naître de nouvelles manières de faire du développement économique. La démarche permet le développement rapide de projets en réponse aux besoins du territoire. Elle fait prendre conscience de certains besoins mais sensibilise aussi les élus et les techniciens aux enjeux des impacts sociaux et environnementaux de l’action publique locale.

Sur Valence Romans Agglo, la soirée Start-Up de Territoire a réuni 250 participants en 2016 et six fois plus en mars 2018. Grâce à la mobilisation des habitants, des projets concernant l’économie circulaire, les circuits courts, les énergies renouvelables, la relocalisation artisanale ou industrielle ou encore le tourisme ont pu émerger.

Depuis 2019, la Fab't :

  • a accompagné 70 projets à impact positif sur le territoire,
  • a financé plus de 30 projets.

Des soirées Start-Up de Territoire sont organisées afin de mobiliser un grand nombre de participants. Les participants sont invités à participer à des ateliers autour de différentes thématiques afin de faire émerger des pistes pour de nouveaux projets.

Cette démarche a été présentée lors de l’atelier d’information et d’échanges pour les élus sur la mobilisation des acteurs économiques le 4 mai dernier. Celui-ci fait partie d’une série d’ateliers d’information et d’échanges pour les élus afin de partager les modalités d’action et les retours d’expérience des collectivités, organisés par le Conseil Régional, l’ADEME et animé par le CIRIDD.

 

Valence Romans Agglo est l'un des 22 territoires qui ont été sélectionnés pour participer à l'action collective de Déploiement du Référentiel Economie Circulaire pour les territoires en Auvergne-Rhône-Alpes (DREC). 

DREC est une action collective animée par le CIRIDD, avec l’appui de l’ADEME et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sur la période 2020 - 2022  afin d’accompagner le déploiement du Référentiel Economie Circulaire au sein des collectivités de la région AURA. > https:/eclaira.org/DREC

Retrouvez la fiche initiative de la Fab't sur Eclaira

Crédit images : Eric d'Herouville (photo d'en-tête), Fab't, CIRIDD (vidéo) 

 Coopération territoriale
 Action collective
 Animation
 Expérimentation
 Gouvernance
 Entrepreneuriat
 Economie de la fonctionnalité

Modérateur

  • Christèle FIEROBE

    Responsable de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 21/06/2021 - 10:34

    Auteur de la page

  • Lucas Gueleraud

    Animateur et gestionnaire de contenus WEB

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Coopération territoriale
     Action collective
     Animation
     Expérimentation
     Gouvernance
     Entrepreneuriat
     Economie de la fonctionnalité