Appel à projet MIAM : Mise en œuvre d’une Initiative Anti-gaspillage aliMentaire

Dans le cadre de son programme d’actions « Lutte contre le gaspillage alimentaire », le VALTOM lance l’appel à projet MIAM : Mise en œuvre d’une Initiative Anti-gaspillage aliMentaire.

Il s’agit d’un appel à projet pour la réduction des pertes et du gaspillage alimentaire à travers  l’émergence de projets locaux innovants sur cette thématique.

Il vise à soutenir un ou plusieurs projets portés par des citoyens, collectifs de citoyens, associations, entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, chambres consulaires ou fédérations, en apportant une aide financière à la réalisation d’une étude préalable à la concrétisation du projet (étude de faisabilité, diagnostic) et un accompagnement technique sur le déroulé de cette étude.

Le VALTOM dispose d’une enveloppe de 8 000 € qui pourra être octroyée à un seul projet ou répartie sur plusieurs en fonction de la qualité des projets présentés, de leur impact en termes de réduction des pertes et du gaspillage alimentaire et de leur besoin financier.

Cela peut concerner différents types de projets :

  • Limiter les pertes de la production agricole
  • Limiter les pertes lors de la transformation, de la préparation, du stockage et du transport des denrées alimentaires
  • Limiter les pertes lors de la distribution
  • Limiter le gaspillage des convives / clients /consommateurs
  • Réduire les pertes en améliorant le circuit de vente, en réemployant les aliments ou en les redistribuant aux associations d’aide alimentaire.

Pour répondre à l’appel à projet, le dossier de candidature disponible sur le site valtom63.fr devra être envoyé au VALTOM avant le 31 décembre 2019.

Le ou les projets répondant au mieux aux enjeux de réduction du gaspillage alimentaire recevront un accompagnement financier et technique à partir du mois de janvier 2020.

Plus d'informations 

Modéré par : Webmaster ECLAIRA

Autres actualités dans "Appels à projets"

CoCoShaker et le VALTOM lancent un appel aux porteurs de projets en économie circulaire !

Publié le 06 nov. 2019 - 14:55

Cette année, le VALTOM s’associe à CoCoShaker, incubateurs d'entrepreneurs sociaux dans l'ex région Auvergne pour accompagner et développer les projets d’économie circulaire et de réduction des déchets sur le territoire. Vous avez (...)

Candidatez pour la deuxième édition des Trophées de la bioéconomie

Publié le 18 oct. 2019 - 15:48

Les Trophées de la bioéconomie mettront en valeur les démarches qui transforment le carbone renouvelable et le valorisent pour différents usages : matériaux, chimie, énergies. Qui peut candidater ? Les projets-candidats doivent offrir (...)

Prolongation pour répondre à l'appel à candidature : Recueil d’initiatives d'économie circulaire

Publié le 03 oct. 2019 - 00:00

L'appel à candidature pour le recueil d'initiatives « A la découverte de l’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes » est prolongé : candidatez jusqu'au vendredi 4 octobre pour figurer dans le recueil ! Dans le cadre du Réseau ECLA (...)


 Accompagnement
 Appels à projets
 Economie sociale et solidaire
 Financement
 Plan déchets




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités