6ème Bulletin d'Eclaira. Économie circulaire : l’évaluation en question(s)

6ème Bulletin d'Eclaira. Économie circulaire : l’évaluation en question(s)

Réalisé par le CIRIDD avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, le sixième bulletin d’ECLAIRA a pour titre "Économie circulaire : l’évaluation en question(s)"

ÉDITO

Les thématiques traitées dans les bulletins ECLAIRA précédents  nous démontrent que l’engagement des entreprises et des collectivités  dans l’économie circulaire constitue  en soi des démarches stratégiques et entrepreneuriales. 

Fondée notamment sur des alliances, des innovations, des investissements, des procédés, et des scénarios...,  la prise de décision et le pilotage  requièrent d’être outillés. Il serait réducteur de se limiter à l’analyse comptable du business model pour une entreprise ou une association, ou à celle de la stratégie territoriale  pour la collectivité publique, avec les méthodes d’évaluation et les indicateurs habituels. Le projet s’inscrit dans un processus de changement. Les valeurs ajoutées induites par le projet d’économie circulaire sont multidimensionnelles  et doivent être regardées en considérant l’écosystème dans lequel il se réalise  avec un principe de réalité.

Ce trimestriel ECLAIRA porte sur l’évaluation des projets. Il nous apparaît aujourd’hui nécessaire, non pas  de comparer les projets entre eux pour savoir lequel est meilleur ou moins bon, mais d’éclairer les acteurs dans leurs décisions stratégiques et d’investissement, et au quotidien les hommes et les femmes qui sont au cœur des projets.

L’un des enjeux est de reconnaître  la valeur créée par les projets,  pour convaincre et piloter.

Denis COCCONCELLI - Directeur du CIRIDD

----

Source : ECLAIRA - Le Bulletin Numéro  N°6 / Mars 2017

Bulletin édité par CIRIDD - soutenu par la Région Auvergne - Rhône-Alpes

Consulter tous les bulletins ECLAIRA

---

Crédit illustration : Fotolia - CIRIDD - 32Décembre


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

L'application Too Good To Go pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Publié le 13 nov. 2017 - 12:04

Ce 18 novembre commence la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, pour sensibiliser à la nécessité de réduire les quantités de détritus générées par chacun d'entre nous et mettre en lumière les initiatives qui réinventent (...)

Déjà 3000 votes pour Minéka à My Positive Impact!

Publié le 13 nov. 2017 - 12:02

Bonjour, Minéka, matériaux de construction à (Ré)utiliser, association qui a pour but de démocratiser la pratique du réemploi de matériaux dans la construction en collectant et redistribuant des matériaux destinés à être jetés afin (...)

Trophées des start-ups Auvergne-Rhône-Alpes : Lactips à l'honneur

Publié le 13 nov. 2017 - 11:34

12 entreprises sont venues défendre leurs couleurs lors de la soirée des 1ers Trophées start-ups organisés à l’Hôtel de Région de Lyon-Confluence.  4 d’entre elles ont été distinguées, dont Lactips qui repart avec le coup de cœur du (...)


  • Publié le 23 mars 2017 - 10:28 GMT
    par Bulletin ECLAIRA|Eclaira.org
    Vue 616 fois
 Evaluation
 Indicateurs
 Outils et dispositifs
 Stratégie
 Référentiel
 Territoire
 Bulletin6




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités