10 lauréats pour la seconde édition de l’Appel des 30 !

L’Appel des 30 !, initiative partenariale unique en Europe, vise à valoriser les gisements fonciers mobilisables de la Vallée de la Chimie, pour y accueillir des activités innovantes des filières chimie, cleantech, énergie et environnement et ainsi faire de ce territoire de 11 000 hectares sur 25 km au sud de Lyon une référence internationale sur ces secteurs porteurs.


Après le lancement de la seconde édition de l’Appel des 30 !, en septembre 2016, et la pré-sélection de 27 candidats en novembre 2016, la Métropole de Lyon dévoile les 10 projets lauréats, dans trois domaines d’activité :
▪ l’industrie, principalement dans les domaines des énergies renouvelables et de l’environnement ;
▪ le photovoltaïque, ce qui conforte la Vallée de la Chimie comme Usine énergétique métropolitaine ;
▪ et le paysage productif, avec le positionnement de démonstrateurs innovants dans la production de biomasse et la remédiation des sols créant ainsi un véritable écosystème au service de la Vallée.

Ces projets devraient mobiliser 25 hectares de gisements fonciers et potentiellement plus de 200 millions d’euros d’investissement. Ils seront déployés sur 4 communes de la Vallée de la Chimie, et permettront de créer jusqu’à 170 emplois directs, sans compter les emplois induits.

Les projets lauréats répondent également aux exigences du Plan de prévention des risques technologiques (PPRT), et permettent de valoriser, de manière innovante, des fonciers fortement contraints par les risques technologiques tout en développant l’emploi sur de nouveaux sites.
La Métropole de Lyon et ses partenaires* accompagnent désormais les lauréats dans la réalisation de leur projet, depuis la consolidation de leur modèle économique, jusqu’à l’acquisition et/ou la location de leurs fonciers, en passant par les différentes procédures administratives (dossier ICPE, permis de construire,…).

Retrouver la présentation des 10 lauréats et de leur projets sur www.appeldes30.fr 
 Aménagement territorial
 écologie industrielle
 vallée chimie
 grand lyon

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 06/06/2017 - 13:33

    Auteur de la page

  • Fabien BORDON

    chef de projet Développement Durable

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Aménagement territorial
     écologie industrielle
     vallée chimie
     grand lyon