Massif Central : Bois et pierre en chaîne de valeur horizontale.

Dernière modification le 15/03/2024 - 11:47
Massif Central : Bois et pierre en chaîne de valeur horizontale.

TERRITOIRE À LA LOUPE


QUI ? A l’origine du projet : le comité de massif, le GIP Massif Central et le CGET à partir de la démarche des Etats Généraux de la filière bois Massif Central

OU ? Massif Central, 22 départements, incluant notamment la région Auvergne Rhône-Alpes

QUOI ? POURQUOI ? Dans le massif central, et plus généralement en France, les chantiers de construction font principalement appel à des matériaux étrangers. Cette initiative a pour ambition de créer des chaînes de valeurs horizontales locales autour de matériaux bio sourcés pour inciter à l’utilisation de matériaux naturels et de savoir-faire locaux dans la construction.

QUELS PARTENAIRES ? Les quatre Régions du Massif Central dont la Région Auvergne Rhône-Alpes - Etat - Europe

-----

Bois, pierre, chanvre, laine...autant de matériaux bio sourcés (matériaux naturels à faible impact environnemental), très présents dans le Massif Central et pourtant si peu utilisés par
les constructeurs locaux.

Et pour cause ?
Concurrence mondiale effrénée, méconnaissance des matériaux bio sourcés par les prescripteurs, substitution par d’autres matériaux plus récents, etc. sont autant d’éléments qui font que ces matériaux naturels sont oubliés ou jugés inaccessibles. Et pourtant, ces matériaux bio sourcés représentent un véritable
atout pour le Massif Central. En effet, ces ressources naturelles à hautes qualités environnementales, paysagères et patrimoniales véhiculent un fort potentiel de savoir-faire, de croissance, et de développement de produits identifiables à la montagne et au massif central. Parallèlement, une sensibilité accrue des acteurs économiques aux problématiques environnementales et le souci du maintien des emplois et des compétences sont autant de signaux favorables à un développement local de l’activité de ces filières. Partant de ce constat, le comité de massif, le GIP Massif Central et le CGET impulsent la dynamique de construction de chaînes de valeur horizontales pour les ressources naturelles à faible impact environnemental. Le bois et la pierre sont les premiers matériaux considérés. Ils ont ainsi conduit à la création de réseaux d’entreprises Vivier Bois et Vivier Pierre Massif Central.

Chaîne de valeur horizontale, qu’est-ce que cela signifie ?
La logique est de construire une chaîne de valeur partant du consommateur
(l’aval, c’est-à-dire l’artisan, le menuisier, le carreleur, etc.) et de remonter jusqu’à la matière première (pour la chaîne de valeur « bois », c’est l’arbre). Cette approche vise à définir des produits munis d’une qualité spécifique et rendus au juste prix au consommateur final (le prescripteur, le donneur d’ordre tel que la collectivité, le particulier, etc.). Il s’agit ainsi de faire porter l’effort collectif vers l’aval de la chaîne de valeur en initiant des collaborations entre plusieurs métiers complémentaires présents sur les territoires du Massif Central.

« La valeur se gagne à l’interface de chaque métier. Chaque métier prend conscience de la contrainte de l’autre. Il s’agit de « casser » le maillon individuel, de connecter chaque métier pour développer des compétences autour d’un matériau. L’idée est d’apporter une réponse en compétitivité globale en améliorant in fine la rentabilité individuelle des entreprises ».
Explique Laetitia Deru, Animatrice Vivier Bois Massif central qui vient également en appui sur le projet Vivier Pierre Massif central.

Concrètement, comment sont mises en place ces chaînes de valeur horizontales locales ?
La chaîne de valeur horizontale repose sur des entreprises volontaires qui ont saisi tout l’enjeu de la compétitivité globale et qui souhaitent travailler ensemble, en réseau. La mise en lien de ces entreprises se crée à l’initiative d’acteurs très divers : les entreprises elles-mêmes, les collectivités telles que la Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien ou des agences de développement comme le comité d’expansion économique de l’Allier. Elle aboutit à des groupements momentanés d’entreprises qui vont répondre collectivement à des appels d’offres ou à des marchés privés. L’effet réseau va les aider à améliorer leur offre technique, à créer les bonnes conditions pour correspondre au marché local. Il les rapproche ainsi des dynamiques territoriales de rénovation énergétique, de réhabilitation de centres-bourgs, etc.

Parallèlement, des services supports sont développés à travers une plateforme numérique et collaborative. Ils sont de véritables accélérateurs, renforcent ces chaînes de valeur horizontales locales et garantissent la pérennité de la dynamique. Ils ont pour objectif de faire monter en compétence les entreprises.

Certains permettent l’appropriation du dessin 3D. D’autres portent sur la mise à disposition d’une matériauthèque, d’une base de données d’entreprises capables de réaliser des chantiers avec des matériaux naturels à faible impact environnemental. D’autres, encore, visent la création d’un espace dédié par territoire ou communauté d’acteurs regroupant les projets ou chantiers à venir, etc. Pour la chaîne de valeur horizontale Bois, huit territoires co-construisent cette plateforme.

En Auvergne Rhône-Alpes, les territoires d’Ardèche, du Beaujolais Vert, de Saint Flour et de l’Allier sont acteurs de cette production collective. A partir de 2016, le déploiement de cet outil vise à terme l’accompagnement de 440 entreprises. Et c’est grâce à cette dynamique territoriale que le projet Vivier bois / Vivier pierre peut être ainsi animé, coordonné, développé.


Pour en savoir plus : http://www.massif-central.eu
Laetitia DERU - Animatrice Vivier Bois Massif central - Appui sur le projet Vivier Pierre Massif central 
Bernard LABONNE – Chargé de mission Filières d’excellence, Filière Bois, Santé – CGET Massif Central

------

ZOOM SUR DES INITIATIVES   

Une illustration de la mise en oeuvre d’une plateforme numérique et collaborative en Beaujolais Vert.

Pour encourager la rénovation énergétique, la communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien (COR) a mis en place une plateforme locale de rénovation énergétique de l’habitat privé à destination des habitants et des professionnels du territoire. Cette plateforme a pour objet de renforcer la qualité de l’accompagnement des habitants, de mettre en lien habitants et professionnels locaux du bâtiment et de simplifier l’accès aux aides et financements.

Pour les habitants, la COR les conseille avec un regard neutre sur le volet technique de la rénovation et les guide pour optimiser les financements. S’appuyant sur cette plateforme, la COR lance en 2016 un appel à projets pour soutenir 10 rénovations au niveau de performance «BBC» Bâtiment Basse consommation.

Pour les entreprises, la plateforme propose différents services tels que : l’accès à un réseau pour faciliter le travail collaboratif, l’accompagnement à l’émergence de groupements d’entreprises, le relais d’information lié aux évolutions réglementaires et techniques du bâtiment, l’accès aux formations induites par l’évolution des pratiques et de l’offre de marché, la valorisation et promotion des savoir-faire locaux, la mise en place de groupements de commandes afin de réduire les coûts de travaux et les rendre accessibles aux habitants. La dynamique locale de rénovation énergétique a permis de mettre en relation les professionnels du bâtiment et les entreprises locales telles que Buitex qui propose un isolant éco-conçu à base notamment de fibres de bois recyclées.

D’une part, COR expérimente ainsi un outil en totale cohérence avec le projet Vivier bois / Vivier pierre. D’autre part, forte de cette expérience, la COR retranscrit auprès de Vivier bois et Vivier pierre les enseignements de cette dynamique, les étapes clés sur le plan technique, les points de complexité de la mise en relation de l’ensemble des parties prenantes, etc.

Voir également dans le bulletin ECLAIRA N°2 l’article : « Le Beaujolais Vert en chemin vers l’économie circulaire ! »

---

Source : ECLAIRA - Le Bulletin Numéro 3 / Avril 2016

édité par CIRIDD - soutenu par la Région Auvergne - Rhône-Alpes

 

Partager :
4538
Auteur de la page

Rédaction ECLAIRA

Modérateur

Nicolas Frango

Animateur club CLEF & chargé de missions CIRIDD