Le transition management ou comment les niches se consolident et fertilisent dans le temps

Le transition management ou comment les niches se consolident et fertilisent dans le temps

Le passage à une économie circulaire ne peut se réduire à agir uniquement sur les modes de production et de consommation. Il s’intègre dans un système plus large, appelé système sociotechnique, qui comprend notamment l’organisation des territoires, l’urbanisme, les politiques publiques, la fiscalité, la finance, les technologies, le système de valeurs, les modes de vie, etc. Les interactions multiples entre ces dimensions sur un temps long incitent à adopter l’approche systémique du « transition management ».

La transition désigne, en effet, un processus de transformation dans lequel un système sociotechnique change de manière fondamentale son fonctionnement et son organisation, sur une période relativement longue – plus d’une génération en général.
Une transition est le passage d’un Régime à un autre et s’opère généralement suite à une évolution du Paysage (l’échelle des macro phénomènes) et/ou une série d’innovations apparues dans les Niches (lieux d’expérimentations et d’alternatives au sein desquels apparaissent les Innovations).

Dans un territoire ou un secteur donné, passer du régime d’une économie linéaire à un régime d’une économie circulaire peut s’appréhender comme une transition. Et en conséquence, les méthodes de transition management sont effectivement de plus en plus utilisées pour accompagner ces évolutions.

Figure 1 Transition path towards a circular economy. Source : Circular Business Models Part 1 : An introduction to IMSA’s circular business model scan (PDF)

 

La figure 1 issue de travaux menés aux Pays-Bas illustre une dynamique de transition où des perdants n’arrivent pas à s’adapter et où de nouveaux entrants apparaissent au fur et à mesure que l’économie devient circulaire.

Sur un plan régional et sectoriel, en Flandres, l’Agence des déchets publics, des sols et des matériaux a lancé le
« Flanders’ Materials Programme »  un programme de transition vers une économie circulaire qui combine, de façon complémentaire, une vision ambitieuse à long terme, un centre de recherche sur les politiques management de matériaux durables et le programme Agenda 2020, qui comprend 45 actions concrètes. Trois piliers qui se renforcent mutuellement.

Le pari du transition management consiste précisément à essayer de mettre en place un système de gouvernance, à la fois itératif et participatif, en partant du principe qu’il est possible d’orienter les phénomènes de transition,
de les canaliser.

RÉFÉRENCES :
Millénaire 3, « La transition, entre théorie et pratique : du transition management aux initiatives de transition –résilience » Aurélien Boutaud – Philippe Jury Avril 2012

https://lc.cx/oVZP

Flanders’ Materials Programme :

https://lc.cx/oVZs

-----

Source : ECLAIRA - Le Bulletin Numéro  N°5 / Décembre 2016

Bulletin édité par CIRIDD - soutenu par la Région Auvergne - Rhône-Alpes

Consulter tous les bulletins ECLAIRA

Partager :
3032
Auteur de la page

Rédaction ECLAIRA