Le micro-crédit

Le microcrédit professionnel s’adresse aux personnes qui veulent créer ou reprendre une entreprise, quel que soit le secteur d’activité ou leur statut, à condition qu’ils n’aient pas accès au financement bancaire classique et que leur activité s’exerce en France. Le but est de permettre aux porteurs de projet de faire naître ou de pérenniser leur propre emploi. En plus du prêt, ce dispositif s'accompagne d'un suivi des bénéficiaires : assistance dans les démarches administratives, aide à la maîtrise des coûts, développement commercial, etc. Les conditions suivantes sont généralement requises pour obtenir l’accord des organismes de prêt :

  • L’entreprise doit être en cours de création ou doit avoir moins de 5 années d’existence ;
  • La personne qui sollicite le microcrédit doit le faire uniquement si elle n’a pas pu obtenir un crédit bancaire ;
  • Le besoin de financement ne doit pas excéder 10 000€ ;
  • Une personne doit pouvoir se porter garante à hauteur de 50% du microcrédit accordé.

Concrètement, le financement issu du microcrédit professionnel est utilisé pour financer l’achat d’un stock, de matériel, d’un véhicule, de trésorerie, etc.

Bien que l’Association pour le droit à l’innovation économique (ADIE) soit le principal organisme de microcrédit professionnel sur le territoire national, il est également possible de solliciter un micro-crédit auprès des réseaux bancaires agréés, les réseaux France active, Initiative France, etc. ou encore les chambres de commerce et les chambres des métiers. Plus d’informations : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/microcredit- professionnel


Retour au sommaire des financements des projets d'économie circulaire


Partager: