Les membres de l'organisation

SAS Méthamoly

  • Site : www.iddlab.org
  • Type : A but non lucratif
  • Secteur d'activité :  Agriculture - Agroalimentaire

Le développement de la méthanisation s'inscrit pleinement dans les objectifs du projet de loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui vise l’atteinte d’objectifs en termes de production d’énergies renouvelables et de réduction de la consommation énergétique de source fossile. 

Les projets de méthanisation permettent d’apporter des réponses à de très nombreux enjeux :

  • en termes de ressources : recherche d’intrants variés et complémentaires, situés dans un périmètre proche
  • en termes d’implication de l’ensemble des acteurs du territoire concerné : concertation et co-élaboration entre agriculteurs, collectivités locales, PME, industries agroalimentaires, habitants
  • financement participatif
Les territoires à énergie positive constituent des terrains d’expérimentation idéaux pour conduire de tels projets. À ce jour, 48 unités de méthanisation sont en fonctionnement en Rhône-Alpes et 5 dans la Loire.


Depuis trois ans, un groupe de 12 agriculteurs des Monts du Lyonnais s’engage dans un projet de méthanisation territorial. En 2012, ils créent l’association Méthamoly qui regroupe 4 GAEC laitiers.
Alois Klein, président de l’association, explique que le principe du projet Méthamoly est de produire une énergie renouvelable, le biométhane, à partir d’effluents d’élevage, de biodéchets (déchets verts, déchets de restauration collective) et de déchets agro-alimentaires issus d’industriels environnants. Le gaz ainsi produit (environ 80 Nm3/h) sera réinjecté dans les réseaux de GRDF et consommé localement dans la commune de Chazelle-sur-Lyon. En plus de la production de ce gaz renouvelable, le résidu de la digestion, le digestat, sera utilisé pour fertiliser les sols à la place des engrais de synthèse. L’unité de méthanisation sera mise en
service début de l’année 2017.

Contenus publiés