Pourquoi suivre le MOOC "Entreprises et Biodiversité" ?

Dernière modification le 15/03/2024 - 11:47
Pourquoi suivre le MOOC

 

Le MOOC "Entreprises et Biodiversité" proposé par la LPO en partenariat avec l’OFB permet d’acquérir les bases pour se poser les bonnes questions. En quoi suis-je concerné ? Comment mon entreprise peut-elle agir pour limiter l’érosion de la biodiversité ?

Des visuels, des vidéos, des présentations interactives dynamiques et faciles à appréhender

Des modules

  • Intégrer la biodiversité dans le fonctionnement quotidien de l'entreprise : vous allez découvrir dans ce module quelles sont les différentes manières d’intégrer la biodiversité dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise, tout en impliquant ses collaborateurs.
  • Prendre en compte la biodiversité dès la conception d'un produit : Ce sujet adresse plus précisément le cycle de vie d’un produit, et comment prendre en compte la biodiversité dès sa conception
  • Intégrer la biodiversité dans une offre de service
  • Exploiter les ressources naturelles durablement
  • Mettre en place une politique d'achats responsables intégrant la biodiversité
  • Préserver les sols et la biodiversité lors d'un projet d'aménagement
  • Intégrer la biodiversité au bâti
  • Accueillir la biodiversité sur le foncier de l'entreprise
  • Lutter contre les espèces exotiques envahissantes

Avec des exemples inspirants qui valorisent des approches globales sur l’ensemble des missions de l’entreprise :

Les 5 conseils pratiques de Guy Sidos Président-directeur général du groupe VICAT pour vous engager dans cette démarche. Une des actions du groupe VICAT a planté autour de certaines usines des vergers conservatoires avec des espèces anciennes ou rares d’arbres fruitiers.

La société Biobleud , PME finistérienne, fabricant de pâtes prêtes à dérouler 100% bio,  labellisée BioED (BioEntrepriseDurable) a une approche globale avec de multiples actions coordonnées.

Sandaya est un des leaders de l’hôtellerie de plein air haut de gamme en Europe. Sa politique RSE en trois axes : la préservation des ressources naturelles et les achats responsables ; le respect des paysages et la valorisation de la biodiversité ; et enfin favoriser l’engagement des collaborateurs à travers notamment la formation et la fidélisation des personnels saisonniers.

Pocheco produit des enveloppes éco-conçues en papier de qualité supérieure, recyclable, biodégradable et zéro déchet pour un usage industriel (banques, assurances, mutuelles). Elles sont conçues et fabriquées dans leur usine “écolonomique” (mariage entre l’économique et l’écologique) dans le Nord.

La société Géochanvre fabricant français de feutre et de toiles biodégradables, transforme le chanvre, une fibre naturelle cultivée localement afin de produire des toiles 100% végétales.

CEMEX , acteur international de la fourniture de matériaux pour le BTP, travaille en partenariat avec des associations de la préservation de la biodiversité quelle que soit l’étape de vie d’une carrière (avant, pendant, après exploitation).

Eiffage, leaders européens du BTP et des concessions, a lancé sa stratégie biodiversité en 2009 en s’appuyant sur une analyse approfondie des dépendances de ses métiers vis-à-vis des services écosystémiques.

La société Topager qui conçoit, réalise et entretient des espaces végétalisés en faveur de la biodiversité urbaine qui permettent aux citadins de (re)découvrir la richesse et la diversité de la nature en ville et de contribuer à la construction des trames vertes.

A suivre dans notre prochain Bulletin ECLAIRA !

Le MOOC https://mooc.formation.lpo.fr/enrol/synopsis/index.php?id=4

Infographie : https://view.genial.ly/624abc169bb7160019a4f117

Articles liés :

Partager :
1033
Auteur de la page

Christèle FIEROBE

Responsable du pôle Animation territoriale