Intégrer la biodiversité dans le fonctionnement quotidien de l'entreprise

Dernière modification le 15/03/2024 - 11:47
Intégrer la biodiversité dans le fonctionnement quotidien de l'entreprise

 

Le MOOC "Entreprises et Biodiversité" proposé par la LPO en partenariat avec l’OFB vous donne des réponses concrètes .

Vous savez déjà que les entreprises peuvent jouer un rôle majeur dans la protection de la biodiversité, à la fois individuellement et collectivement. Mais la mise en place d’actions concrètes au sein d’une entreprise reste peut-être encore un peu floue pour vous ? Découvrez quelles sont les différentes manières d’intégrer la biodiversité dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise, tout en impliquant vos collaborateurs.

Gestion de votre site d’activité : Quelle place pour la biodiversité ?

Foncier

Le changement d’usage des terres fait partie des cinq causes d’érosion de la biodiversité. Afin de limiter l’imperméabilisation des sols et la consommation des espaces agricoles, naturels ou forestiers, une démarche de sobriété foncière est recommandable à l’occasion de tout nouveau projet immobilier.

Bâtiments et espaces extérieurs

Le bâtiment de l’entreprise peut être un refuge pour la biodiversité soit en préservant ou favorisant la création d’aménagements qu’ils soient artificiels (gîtes, nichoirs…) ou naturels (végétalisation).

A l’extérieur, les pratiques de fauche tardive, les plantations d’espèces locales, l’usage raisonné ou la substitution des produits phytosanitaires et des engrais sont favorables à la biodiversité.

Energie

L'utilisation d’objets numériques, le chauffage et l’électricité provoquent également des émissions indirectes. La pollution lumineuse est aussi une source de perturbation pour certaines espèces. La sobriété énergétique est donc fondamentale.

Eau

Les prélèvements et la consommation d’eau, en particulier dans des situations de stress hydrique, peuvent avoir des effets négatifs sur la biodiversité. La récupération des eaux pluviales permet de préserver la ressource en eau et d'alimenter les sanitaires, le lave-vaisselle ou encore d'arroser les espaces extérieurs. L'eau est récupérée dans des citernes ou des cuves enterrées ou non.

Accès aux transports

Parce qu’elles se traduisent par une réduction des émissions de CO², les offres de mobilité « verte » présentent des avantages pour la biodiversité. Pour booster les alternatives à la voiture individuelle (covoiturage, vélo, transport collectif), le forfait mobilités durables offre la possibilité aux employeurs de prendre en charge une partie des frais engagés par leurs salariés sur les trajets domicile-travail. Favoriser le télétravail et les réunions à distance permet enfin d’éviter des déplacements.

Restauration collective

L'entreprise peut d'abord agir sur ce qui est proposé dans les assiettes : des produits de saison, issus de l'agriculture biologique, de circuits courts et surtout, des repas végétariens en remplaçant les protéines animales par des légumineuses. Il s'agit aussi de veiller à ce que la préparation des repas consomme le moins d'énergie possible. Enfin l'entreprise peut agir sur la lutte contre le gaspillage que ce soit en servant des portions adaptées ou en valorisant les biodéchets.

Déchets

L'entreprise peut réduire la quantité de déchets qu’elle produit, par exemple en collectant les cartouches d’encre et de toner vides pour les faire remplir, ou dépolluer puis recycler. La généralisation du tri et la distribution de tasses ou de gourdes aux employés, pour remplacer les gobelets à usage unique, sont également des actions simples à mettre en œuvre.

Numérique

Le numérique est responsable aujourd’hui de 2,5% des émissions carbones nationales selon l'Arcep. L'entreprise peut agir sur 4 actions prioritaires : éviter le suréquipement en écrans, allonger la durée de vie de ses appareils (leur fabrication représentant 80% de l'empreinte carbone du numérique), stocker ses données dans des pays où l'électricité est la moins carbonée et recourir à l'usage de la vidéo seulement quand c'est nécessaire.

Et bien d’autres informations passionnantes dans le MOOC "Entreprises et Biodiversité" https://mooc.formation.lpo.fr/enrol/synopsis/index.php?id=4

Partager :
753
Auteur de la page

Christèle FIEROBE

Responsable du pôle Animation territoriale

Modérateur

Christèle FIEROBE

Responsable du pôle Animation territoriale