Appel à projet recherche ADEME PERFECTO 2020 : écoconception - économie de la fonctionnalité

PERFECTO 2020 : Amélioration de la performance environnementale des produits et des modèles économiques

L'appel à projets de recherche, développement et innovation (RDI) PERFECTO 2020 vise à faire émerger une offre de produits, biens, services et procédés à plus faible impact environnemental, grâce à la mise en œuvre d’une démarche d’écoconception et/ou à un changement de modèle économique de l’entreprise.  

PERFECTO 2020 s’adresse aux entreprises et acteurs publics et privés de recherche, quelles que soient leurs tailles (TPE, PME, ETI, GE). Tous les secteurs d’activités sont concernés.

PERFECTO 2020 permet de financer deux types de projets :

- des études de faisabilité d'écoconception (Axe 1) qui portent sur la levée d'un verrou technologique par une opération de recherche, développement, innovation ; la finalité est une amélioration significative de la performance environnementale du produit, bien, service et/ou procédé sur son cycle de vie ; la durée de l'étude de faisabilité est inférieure à 18 mois et l'aide de l'ADEME plafonnée à 50 000 € ; les investissements ne sont pas éligibles ;

- des projets d'économie de la fonctionnalité (Axe 2) pour progresser vers un nouveau modèle économique ; le projet est collaboratif associant, a minima, une entreprise offrant une solution d’économie de la fonctionnalité et un client-usager ; l'objectif est un fort potentiel de bénéfice environnemental du concept d’économie de la fonctionnalité proposé ; des compétences en évaluation environnementale sont requises ainsi qu’en économie de la fonctionnalité; la durée du projet est inférieure à 24 mois et l'aide de l'ADEME plafonnée à 70 000 €.

Les dossiers de candidature doivent impérativement être soumis avant le 12 mars 2020 à 16h00. La soumission du dossier en ligne nécessite l’anticipation des délais de saisie du dossier sur la plateforme informatique : il est conseillé au coordinateur d’initier la création du dossier au plus tard 1 mois avant la date de clôture de l’APR.

Pour en savoir plus sur l'APR

Un webinaire de présentation de l’appel à projets Perfecto est proposé le 29 novembre prochain (sur inscription)

Source de l'information : service presse ADEME - 19/11/2019 (voir la source)

Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Appels à projets"

CoCoShaker et le VALTOM lancent un appel aux porteurs de projets en économie circulaire !

Publié le 06 nov. 2019 - 14:55

Cette année, le VALTOM s’associe à CoCoShaker, incubateurs d'entrepreneurs sociaux dans l'ex région Auvergne pour accompagner et développer les projets d’économie circulaire et de réduction des déchets sur le territoire. Vous avez (...)

Appel à projet MIAM : Mise en œuvre d’une Initiative Anti-gaspillage aliMentaire

Publié le 06 nov. 2019 - 11:05

Dans le cadre de son programme d’actions « Lutte contre le gaspillage alimentaire », le VALTOM lance l’appel à projet MIAM : Mise en œuvre d’une Initiative Anti-gaspillage aliMentaire. Il s’agit d’un appel à projet pour la réduction (...)

Candidatez pour la deuxième édition des Trophées de la bioéconomie

Publié le 18 oct. 2019 - 15:48

Les Trophées de la bioéconomie mettront en valeur les démarches qui transforment le carbone renouvelable et le valorisent pour différents usages : matériaux, chimie, énergies. Qui peut candidater ? Les projets-candidats doivent offrir (...)


  • Publié le 21 nov. 2019 - 15:24 GMT
    par Vincent Jay|Eclaira.org
    Vue 313 fois
 Affichage environnemental
 Analyse du Cycle de Vie
 Appels à projets
 Centres de ressources
 Coopération territoriale
 Eco-conception
 Expérimentation
 Financement
 Gouvernance territoriale
 Information
 Modèles économiques
 Observatoire
 Outils et dispositifs
 Programmes de recherche
 Référentiel
 Stratégie régionale économie circulaire
 Territoire




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités