Région Auvergne-Rhône-Alpes

  •   Lyon CEDEX 02 - France
  •   Site
  •   Collectivité locale
  •  885

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Rhône-Alpes est une région française qui regroupe huit départements : l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie et la nouvelle métropole de Lyon. Avec 43 698 km2, elle est la deuxième région de France métropolitaine en superficie (après Midi-Pyrénées), deuxième également en économie et en population (après l'Île-de-France) avec 6 341 160 habitants au 1e janvier 2012. Elle est aussi classée 6e région européenne.Elle est limitrophe des régions françaises de Franche-Comté, de Bourgogne, d'Auvergne, du Languedoc-Roussillon et de Provence-Alpes-Côte d'Azur (...)

Rhône-Alpes est une région française qui regroupe huit départements : l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie et la nouvelle métropole de Lyon.

Avec 43 698 km2, elle est la deuxième région de France métropolitaine en superficie (après Midi-Pyrénées), deuxième également en économie et en population (après l'Île-de-France) avec 6 341 160 habitants au 1e janvier 2012. Elle est aussi classée 6e région européenne.

Elle est limitrophe des régions françaises de Franche-Comté, de Bourgogne, d'Auvergne, du Languedoc-Roussillon et de Provence-Alpes-Côte d'Azur, des régions italiennes de la Vallée d'Aoste et du Piémont, ainsi que des cantons suisses de Vaud, du Valais et de Genève.

Suite à la réforme territoriale, la Région Rhône-Alpes s’unira à l’Auvergne le 1e janvier 2016. Le nom provisoire de cette nouvelle région est Auvergne-Rhône-Alpes.

10% du PIB National

Marquée par une tradition industrielle forte, et malgré la perte d'un quart des emplois dans ce secteur depuis vingt ans, Rhône-Alpes est une région où l'industrie représente un nombre d'emplois important avec 405 000 salariés fin 2013. Le secteur tertiaire marchand est le premier pourvoyeur d'emplois de la région avec 1,1 million de salariés. Il concentre 54 % de la valeur ajoutée régionale en 2011.
Deuxième région touristique française, Rhône-Alpes offre un cadre naturel exceptionnel deux parcs nationaux, huit parcs naturels régionaux et l'un des plus grands domaines skiables au monde. Les départements les plus attractifs sont la Savoie et la Haute-Savoie l'hiver, l'Ardèche et la Haute-Savoie l'été.

La 2e Région de France métropolitaine en chiffres

  • 6,3 millions d’habitants
  • 10 % de la population française
  • 8 départements
  • 3 massifs
  • 7 000 km de fleuves et rivières
  • 73 % de sa superficie classé en zone de montagne
  • Le mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe occidentale, point culminant de la chaîne des Alpes à 4 810 mètres


Tout
Posté
Partagé

Aucune publication postée à ce jour.