Les membres de l’organisation

INSPIRA

  • Localisation : SALAISE SUR SANNE - France
  • Site : www.zipsalaisesablons.fr
  • Type d’organisation : Collectivité locale
  • Secteur d’activité :  Aménagement - Voirie - Infrastructures

La Zone Industrialo-Portuaire de Salaise-Sablons, située au cœur de la région Rhône-Alpes, à 40 minutes de Lyon et Valence, entame aujourd’hui une nouvelle page de son développement en devenant INSPIRA - Espace Industriel Responsable et Multimodal. Elle propose une offre d’implantation d’activités d’avenir particulièrement orientées sur l’écologie Industrielle.

Alors que le concept d’économie circulaire trouvera bientôt sa place dans un projet de loi spécifique, les exemples de bonnes pratiques inter-industrielles intégrées au sein de leur territoire sont limités en France mais c’est une véritable source de valeurs ajoutées pour les entreprises. INSPIRA-Espace industriel responsable et multimodal souhaite porter un aménagement basé sur la localisation des entreprises par rapport à leurs interactions.

INSPIRA - Espace Industriel Responsable et Multimodal devient également la source d’une démarche d’innovation recherche appliquée en écologie industrielle au travers d’un consortium public/privé de haut niveau.

L’écologie industrielle est déjà une réalité, elle devient la source d’un aménagement industriel et multimodal conjuguant faible impact environnemental et valeur ajoutée pour l'industrie – une première en France

INSPIRA est un vaste espace de 340 ha situé sur l’axe stratégique de la Vallée du Rhône, équipé d’un site portuaire embranché ferroviaire parmi les plus performants du bassin Rhône Saône qui va bénéficier d’aménagements de haut niveau. Inspira est piloté par un Syndicat Mixte composé de la Région Rhône Alpes, du Département de l'Isère et de la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais en partenariat avec la Compagnie Nationale du Rhône.

Cet espace résolument tourné vers l’avenir continue son développement par l’accueil de grands projets industriels orientés principalement vers les techniques et énergies durables, matériaux renouvelables, chimie High Tech’ et R&D qui intégreront le principe d’écologie industrielle.

Le principe de coopération à la source du principe d’écologie industrielle trouve son origine et sa réalité grâce à son positionnement en proximité d’une des premières plateformes chimiques de France et à la présence d’industriels dynamiques sur son territoire.

Contenus publiés