Les membres de l’organisation

ADEME Rhône-Alpes

  • Localisation : Lyon - France
  • Site : www.rhone-alpes.ademe.fr
  • Type d’organisation : Etablissement public
  • Secteur d’activité :  Industrie - Extraction - Transformation

L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.

La direction régionale de l’ADEME en Rhône-Alpes

L’ADEME a connu ces quatre dernières années une montée en charge de son action en faveur du développement durable, ce que traduit son bilan 2012, tant l’année a en effet été riche de projets d’envergure :
 

  •     soutien à la production de chaleur à partir d’énergies renouvelables ;
  •     déploiement de programmes de prévention, d’amélioration du tri et du recyclage, de valorisation des déchets ;
  •     politiques sectorielles au service des villes et des territoires (résorption des nuisances sonores, innovation en matière de transports et de mobilité, rénovation des friches urbaines, traitement des sites et sols pollués, amélioration de la qualité de l’air, etc.).

Quelques semaines après le lancement du débat national sur la transition énergétique, l'Agence s’est mobilisée afin de proposer des visions énergétiques et climatiques volontaristes axées sur la maîtrise des consommations d’énergie et le développement des énergies renouvelables.
Cette contribution montre qu’une réduction de 20 % des consommations d'énergie d'ici 2030 serait atteignable moyennant des actions fortes sur les logements.
Quant à l’objectif à l’horizon 2050 de réduire la consommation énergétique de 50 %, celui-ci sera rempli à condition d'agir fortement sur le secteur des transports.
Ces deux principales mesures permettront également à notre pays de diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050, comme la France s’y est engagée dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans un contexte où les questions environnementales nécessitent de plus en plus d’adopter une approche globale, l’ADEME s’emploiera à illustrer avec conviction cette vision à long terme, cohérente et transversale en prenant appui sur la diversité de ses domaines d’intervention et de ses expertises.

La direction régionale de Rhône Alpes poursuivra la démultiplication de ses actions pour accompagner et mobiliser les pouvoirs publics, les entreprises, les collectivités et les particuliers, avec pour orientations prioritaires :
 

  •     l’accompagnement des territoires dans leur projet de transition énergétique et écologique ;
  •     la poursuite du développement de la production de chaleur renouvelable ;
  •     l’encouragement des politiques locales de réduction et de valorisation des déchets ;
  •     la mise en œuvre de l’ambition de la rénovation thermique du bâtiment ;
  •     le développement d’une « dynamique » en direction des acteurs économiques (transport et agriculture) ;
  •     l’accompagnement du programme d’Investissements d’Avenir en apportant une expertise de proximité.


 

Contenus publiés