Une définiton de l'économie servicielle

Une définiton de l'économie servicielle

 

Si vous avez déjà entendu les termes d’ « économie servicielle » et que vous n’avez pas exactement compris à quoi cela correspond, voici une présentation de ce modèle d’économie.


L'économie servicielle correspond à une offre de produits/services recherchant des effets utiles et une performance d'usage co-construite par le consommateur, l'entreprise et le salarié prenant en compte des considérations sociales et environnementales.


L'économie servicielle consiste à vendre un service adapté au besoin du client. Cette vente porte sur l'utilisation du produit qui lui est proposé pour lequel une performance d’usage améliorée est recherchée.

L’économie servicielle est également une économie de coopération qui permet aux acteurs, des professionnels ou des citoyens, de collaborer afin de construire une solution ensemble tout en prenant en compte les considérations sociales et environnementales. C’est une économie de la coopération et de la ressource allant à l’essentiel : sobriété et durabilité. Il s’agit non pas tant de vendre l’usage mais de proposer une performance d’usage. Ce modèle économique est en plein essor. Sa valeur ajoutée réside dans le fait que le bénéfice est tiré de l’utilisation du produit par le consommateur et non dans sa possession.


Cette économie se distingue notamment par les caractéristiques suivantes :  

    - la performance d’usage,

    - la durabilité,

    - et la sobriété.

 

De plus en plus de secteurs s’orientent vers le service mais pour que l’économie servicielle devienne une vraie opportunité de devenir plus durable pour les porteurs de projets, il faut qu'ils intègrent la durabilité dès le début du processus et avoir une approche sociale/sociétale qui interroge la valeur travail et l’engagement dans la durée des parties prenantes.  

Le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) vient d’adopter un avis en faveur de l'économie servicielle sociale et soutenable. Dans un contexte favorable (réflexion sur le sens au travail pendant la COVID, volonté de la France d’obtenir une autonomie stratégique ainsi que de réindustrialiser ses entreprises et de bénéficier de produits plus écologiques), le CESE a souhaité accompagner ces transformations profondes en préconisant 7 actions pour mettre en place une Economie servicielle sociale et soutenable à découvrir ici .


Le CIRIDD travaille sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), autre nom de l'économie servicielle, depuis plusieurs années et  a été auditionné par le CESE : Le premier enjeu de l’EFC est bien celui de son impact environnemental. Les biens doivent être qualitatifs et produits avec un faible impact. Le deuxième défi consiste à sortir de la relation client/fournisseur pour construire des écosystèmes (autour de tous les besoins sociétaux : mobilité, alimentation, loisirs, etc.) collaboratifs entre toutes les parties prenantes d’un territoire. L’EFC doit aboutir à un lien local, sur le long terme, basé sur la performance et l’évolution des besoins et des usages. Elle doit être socialement équitable ainsi que valoriser le travail et l’engagement.

Partager :
728
Auteur de la page

Christèle FIEROBE

Responsable du pôle Animation territoriale