Pour un contrat social de transition : l’Ademe dévoile ses propositions pour une reforme équitable de la valeur du carbone.

 

Comment réduire l’usage des énergies fossiles importées coûteuses et polluantes ? Comment le faire sans porter atteinte aux finances publiques, aux entreprises et aux ménages vulnérables, à l’économie et l’emploi ?

L’Ademe a organisé pendant 12 mois une série de séminaires sur les conditions sociales, économiques, juridiques et politiques qui permettraient d’instituer une valeur croissante et équitable du carbone.
Ce travail collectif offre une synthèse des connaissances et expériences accumulées. Il a permis d’identifier des pistes de compromis et propose des arbitrages pour mieux intégrer la valeur du carbone dans l’économie, dévoilés ce jour dans la note d’analyse « Pour un contrat social de transition. Propositions pour une réforme équitable de la valeur du carbone », accompagnée du rapport technique « Analyse des conditions de reprise d’une valeur du carbone équitable. Etat des lieux des arguments et examen comparé des options de politiques publiques ». [...]

Au sommaire :
- Des propositions pour revoir la valeur du carbone, socialement équitables et économiquement efficaces.
- 10 propositions pour donner une valeur à l’action pour le climat et réduire la dépendance aux énergie fossiles importées.

Lire le communiqué : POUR UN CONTRAT SOCIAL DE TRANSITION : L’ADEME DEVOILE SES PROPOSITIONS POUR UNE REFORME EQUITABLE DE LA VALEUR DU CARBONE – ADEME Presse

 Action collective
 Financement
 énergies fossiles
 compromis
 arbitrage
 carbone
 ADEME

Modérateur

  • laurence Gaubert

    Chargée de mission transition écologique et économique des entreprises- service économie circulaire et de proximité

  • Dernière modération le 06/09/2022 - 08:47

    Auteur de la page

  • Mariana Craciun

    Chargée de mission. Service Economie Circulaire et de Proximité

  • Dernière modification de l'auteur le 02/08/2022 - 11:05

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Action collective
     Financement
     énergies fossiles
     compromis
     arbitrage
     carbone
     ADEME