La matériauthèque Cerestia : une solution promouvant le réemploi dans le bâtiment

La matériauthèque Cerestia : une solution promouvant le réemploi dans le bâtiment

Actuellement, Cerestia, fondée par Julien Reboulet, le février dernier s’est installée à Montanges (Ain), souhaitant instaurer le réemploi dans le domaine du bâtiment.

L’association à vue le jour lorsque le fondateur, Julien Reboulet, passionné par l’auto-construction, a pris conscience des déchets jetés suite à la rénovation de sa propre maison. En effet, selon l’ADEME, « 326 millions de tonnes de déchets sont générés par le secteur du BTP » données reportées du site cerestia-home.fr. Leur but s’est fignolé en aval, cette matériauthèque compte « récupérer des matériaux de construction et d'aménagement, auprès de professionnels ou de particuliers, pour ensuite les revendre à des prix hyper compétitifs », selon le site mesinfos.fr.

Pour rendre ceci possible, l’association fonctionne principalement avec des apports volontaires. Bientôt, elle pourra agir directement sur le chantier, mais également chez les particuliers. Cerestia recueille les matériaux dont l’état est vérifié pour leur attribuer une seconde vie. Pour être plus performante sur le long terme, elle cherche à se spécialiser dans plusieurs types de matériaux.

Dans le secteur du bâtiment, il existe plusieurs types de matériaux, d’après le site batiweb.com :

  • « Les déchets inertes (DI) : « Comme les pierres, le béton, les briques ou encore les ardoises. Ces déchets minéraux ne subissent aucune modification » et peuvent être valorisés dans les travaux routiers.
  • Les déchets non dangereux (DnD) : « Comme les métaux, emballages, textiles ou encore plastiques. Il s’agit de déchets non dangereux, non toxiques et non inertes ». Ils sont recyclables à condition de bien les dissocier durant la période du tri
  • Les déchets dangereux (DD) : « Comme l’amiante, les huiles, hydrocarbures ou encore le goudron. Ces déchets contiennent des substances toxiques ». Bien qu’il soit compliqué à valoriser, les ampoules par exemple sont recyclables dans des organismes qui sont spécialisées dans ce domaine.


Crédit photo :

Freepik

Sources :

L'Ain s'ouvre au réemploi avec Cerestia - Journal du Bâtiment et des TP (mesinfos.fr)

Cerestia | réemploi (cerestia-home.fr)

Comment recycler les matériaux du BTP ? (batiweb.com)

Partager :
212
Auteur de la page

Noah Boutoumit

Rédacteur web

Modérateur

Arthur Bonglet

Community manager