L’Observatoire Sindra change de nom et devient ORDEC Auvergne-Rhône-Alpes !

Dernière modification le 15/03/2024 - 11:47
L’Observatoire Sindra change de nom et devient ORDEC Auvergne-Rhône-Alpes !

Pour s’adapter à toutes les évolutions récentes, l’observatoire Sindra change de nom et devient l’Observatoire régional déchets - économie circulaire (ORDEC) en Auvergne-Rhône-Alpes. Son site internet va également faire peau neuve pour améliorer l’accès aux informations et aux données. A découvrir dès le début de l’année 2024 !

En effet, depuis la création de l’observatoire Sindra en 2000, plusieurs changements majeurs ont eu lieu. En 2016, Sindra a vu son périmètre géographique s'élargir avec la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes et le transfert aux Régions de la compétence de planification de la gestion des déchets. En 2020, le volet "déchets - économie circulaire" du SRADDET a été approuvé, faisant de l’économie circulaire une nouvelle composante de la gestion des déchets.

Piloté par la Région et la direction Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME, et opéré par AURA-EE, l’Observatoire a accompagné ces changements. S’il est désormais l’outil de suivi du volet "déchets - économie circulaire" du SRADDET avec une couverture de l’ensemble des déchets non inertes1
et la prise en compte des enjeux de l’économie circulaire (analyse de flux de matières, observation du réemploi…), il devient aussi un outil d’aide à la décision pour les territoires engagés dans l’amélioration des performances de leurs dispositifs de gestion des déchets.

Un nouveau tournant pour cette belle initiative de plus de 20 ans ! RDV en janvier pour le nouveau look !!!


1 déchets ménagers et assimilés (DMA), déchets des activités économiques (DAE) depuis 2020 et à partir de 2024, déchets dangereux (DD).

Partager :
568
Auteur de la page

Christèle FIEROBE

Responsable du pôle Animation territoriale