L’économie circulaire contribue à réduire les émissions de GES. Valorisez ces émissions évitées avec le label bas carbone

 

Le label bas carbone est un dispositif du ministère de la transition écologique dont l’objectif est de favoriser les projets locaux de réduction des émissions ou de séquestration de gaz à effet de serre, dans tous les secteurs d’activité. En apportant des exigences qui vont au delà de la réglementation et des pratiques usuelles, le dispositif peut favoriser le développement de projets porteurs d'innovation (changements de pratiques, nouvelles technologies, innovation organisationnelle,..).

L’intérêt de se dispositif est double :

  •  il facilite le financement de projets vertueux au regard des enjeux climatiques et environnementaux
  • il permet à des acteurs publics ou privés de compenser leurs émissions résiduelles.

Comment bénéficier du label ?
Un projet doit se conformer à une méthode de réduction des émissions, approuvée par le ministère de la transition écologique. Les méthodes sont propres à chaque type d’action menée (ex : boisement d’une parcelle, amélioration des pratiques d’élevage…). Elles fixent les exigences applicables aux projets afin de s’assurer de leur qualité environnementale.

A ce jour, 11 méthodes sont approuvées dont une s’inscrit dans l’économie circulaire. Elle cible les projets de rénovation de bâtiments avec utilisation de matériaux notamment issus du réemploi.

De nouvelles méthodes peuvent être proposées par tout acteur intéressé (interprofession, association, entreprises). Les acteurs de l’économie circulaire sont particulièrement invités à se saisir de cette opportunité.


Le label bas carbone : une opportunité pour faciliter les projets d’économie circulaire
Si les projets d’économie circulaire visent en premier lieu la préservation des ressources, ces derniers permettent souvent de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Les acteurs de l’économie circulaire sont donc invités à se saisir de ce dispositif et à proposer des méthodes (par exemple pour valoriser les émissions évitées liées au réemploi de contenants en verre ou de textiles).

Une fois la méthode approuvée, cela permettra à des projets locaux de bénéficier de financements (correspondants à la vente des émissions de CO2 évitées).


→ pour en savoir plus :

https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/webinaire-label-bas-carbone-du-7-avril-2022-a21478.html
 https://www.ecologie.gouv.fr/label-bas-carbone

 Soutiens publics
 label
 carbone
 réduction
 réemploi
 financement

Modérateur

  • Christèle FIEROBE

    Responsable de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 11/04/2022 - 17:13

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Soutiens publics
     label
     carbone
     réduction
     réemploi
     financement