Facteurs humains : freins ou accélérateurs des changements ?

Dernière modification le 12/04/2016 - 14:23
Facteurs humains : freins ou accélérateurs des changements ?

Les freins liés aux facteurs humains sont souvent mis en avant. Est-ce vraiment justifié ? Prenons du recul en comparant des arguments souvent avancés dans les années 2000 autour de l’économie de fonctionnalité et confrontons-les avec la réalité actuelle. 

Quelles solutions ? 

Les comportements des usagers consommateurs, qui paraissaient des obstacles dans les années 2000 ont, en fait, changé beaucoup plus vite que prévu. On sait que l’habitude conditionne en grande partie les comportements et que susciter l’expérimentation permet de développer la compétence vécue de tout un chacun. C’est la crise économique, non anticipée en 2006, qui a poussé les consommateurs à faire de nouvelles expérimentations et par suite a permis de modifier leur contenu leurs comportements.Comme le souligne l’Observatoire des Consommations émergentes, ce sont désormais les acteurs traditionnels qui se doivent de réagir !Pour cela, l’économie de fonctionnalité est, en fait, un moyen efficace de minimiser les freins humains et prendre en compte leurs évolutions parce que, justement, elle prend en compte les usages et les besoins dans son fondement même.

RÉFÉRENCES :

« L’économie de fonctionnalité. Changer la consommation dans le sens du développement durable » de Dominique Bourg - Nicolas Buclet publié en novembre 2015 

Synthèse de L’Observatoire Société et Consommation(pdf)

Rapport CREDOC (pdf)

Problèmes économiques n°3071- 2ème quinzaine d’août 2013, article de Pascale HEBEL « Quand les consommateurs prennent le pouvoir » 

---   

Source : ECLAIRA - Le Bulletin Numéro 3 / Avril 2016 édité par CIRIDD - soutenu par la Région Auvergne - Rhône-Alpes

Partager :
2778
Auteur de la page

Rédaction ECLAIRA

Modérateur

Nicolas Frango

Animateur club CLEF & chargé de missions CIRIDD