Des ingrédients pour accompagner la consommation citoyenne responsable.

Dernière modification le 15/03/2024 - 11:47
Des ingrédients pour accompagner la consommation citoyenne responsable.

La consommation responsable est un des 7 piliers de l’économie circulaire, mais comment inciter les citoyens à adopter de nouveaux comportements ? En Haute-Savoie, l’association Prioriterre a une grande habitude du changement de comportements (économies d’énergie, mobilité), notamment avec le concours Familles à énergie positive conçu dès 2008. Sa directrice, Anne Huguet, nous aide à mieux en comprendre les ingrédients :

« Le principe est simple : des équipes composées de plusieurs familles concourent avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible (eau, électricité, chauffage...). Le but est d’arriver à -8% par rapport à l’année précédente. C’est un vrai succès puisqu’il est aujourd’hui déployé à l’échelle nationale par les espaces Info énergie : 30 000 familles ont déjà participé et 8 000 nouvelles familles participent chaque hiver ! »

« Notre conviction de départ est qu’une grande part du chemin de transition énergétique dépend du facteur humain. Plus de 7 ans après, nous constatons effectivement que, toutes choses égales par ailleurs (nombre de personnes, type d’énergie et de logement), les variations de consommation des familles vont de 1 à 5 et sont bien liées aux comportements. Les familles y gagnent concrètement : du pouvoir d’achat et du confort. L’humain est au cœur de ce programme : on joue sur le côté collectif, challenge, mise en équipe, le tout avec un côté convivial et festif.

Chacun se prend au jeu. Il y a beaucoup d’investissement humain dans l’animation, mais cela fonctionne justement parce qu’il y a du lien.»

« Depuis la création du concours, en moyenne, la consommation d’énergie a baissé de 15 %. Une enquête faite par des sociologues, deux ans après le défi, a montré que les familles avaient bien intégré leurs nouvelles habitudes. L’impact dure dans le temps ! Le défi crée une émulation et génère d’autres initiatives : la moitié des familles entreprennent des travaux d’amélioration de leur logement, certains veulent devenir capitaines, d’autres se mettent à agir collectivement et à vouloir faire des achats groupés, d’autres ont envie de s’investir sur l’alimentation... »

« La recette du succès repose sur un ensemble d’ingrédients « transposables » : tout se passe à domicile, le côté ludique, pédagogique et engageant permet d’obtenir des résultats concrets. Bien que nous ne puissions accompagner toute cette dynamique, ce modèle essaime par ailleurs :

› Nous faisons aussi depuis 3 ans un concours de cuisine citoyenne qui s’appelle Les toques éthiques. Il s’adresse à des personnes passionnées de cuisine qui imaginent des plats avec l’empreinte écologique la plus faible possible, le moins de déchets possibles, le respect des espèces protégées, commerce équitable, etc...

› Helianthe a mené dans l’Ain en 2014 l’opération Adopte une cocote avec 200 familles qui ont eu chacune2 poules. Les poules mangent les déchets organiques, les poubelles s’allègent d’autant et on ramasse les œufs !

› Enfin, le réseau Corabio a monté le réseau Familles à alimentation positive en Rhône-Alpes. »

 *Pour en savoir plus : http://prioriterre.org

---

Source : ECLAIRA - Le Bulletin Numéro 3 / Avril 2016

édité par CIRIDD - soutenu par la Région Auvergne - Rhône-Alpes

Partager :
1744
Auteur de la page

Rédaction ECLAIRA

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets