Décarboner la santé pour soigner durablement

Décarboner la santé pour soigner durablement

Il s'agit de l'édition 2023 du rapport du Shift Project. The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d'une économie libérée de la contrainte carbone. Ce laboratoire d'idées s'est donné pour objectif l'atténuation du changement climatique et la réduction de la dépendance aux énergies fossiles, particulièrement au pétrole.

Publié initialement en novembre 2021, dans le cadre du Plan de Transformation de l’Économie Française, ce rapport du Shift Project sur le secteur de la santé a été mis à jour, amélioré et est désormais accompagné d’une note technique sur les facteurs d’émissions des médicaments. 

Ces travaux amorcent un programme de travail de plusieurs années visant à approfondir les connaissances du système de santé français au prisme climatique et énergétique. Les équipes du Shift analyseront notamment :

  • Les médicaments et dispositifs médicaux, donc l’impact carbone et le potentiel de décarbonation des industries de santé ;
  • L’impact carbone, la vulnérabilité et les leviers de transformation du secteur de l’autonomie (établissements et services liés à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées) avec la CNSA et l’EN3S ;
  • L’impact et les bénéfices carbone des politiques de promotion et de prévention, juste soin etc.

 

La transition bas carbone du secteur de la santé

 

L’offre et l’activité de soins vont être bouleversées par une double contrainte carbone : le secteur de la santé doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre, et chercher des substituts aux ressources énergétiques fossiles dont la disponibilité s’amenuise. De plus, il doit en même temps gérer les conséquences de la dégradation des écosystèmes et des crises climatiques sur la santé des populations.

 

Contexte : un système de santé vulnérable, qui doit et peut agir

 

Sur le sujet environnement et santé, il nous vient spontanément à l’esprit les impacts du changement climatique sur la santé des individus, dont les conséquences, déjà visibles, vont croître. Dans le cadre de ce travail, l’équipe santé du Shift a plutôt regardé l’impact du système de santé sur le changement climatique.

Dans ce rapport, le Shift Project montre qu’il est non seulement urgent, mais surtout possible de réduire la dépendance du secteur de la santé aux énergies fossiles. Décarboner, c’est accroître la résilience du système de santé et le préparer aux crises futures. Décarboner le système de santé, c’est aussi reprendre notre destin en main.

 

Une évaluation inédite des émissions du secteur de la santé

Le rapport propose un chiffrage inédit de l’impact climatique du système de santé français, réalisé principalement à partir de données physiques : il est responsable de près de 8 % des émissions de gaz à effet de serre du pays. Nous trouvons, avec un périmètre très légèrement incomplet et des hypothèses parfois conservatrices, plus de 49 millions de tonnes de CO2 soit probablement près de 50 millions de tonnes de CO2e en réalité.

Ce rapport chiffré propose sept principes d’action, 37 mesures et un renforcement massif de la prévention

Pour agir sur le moyen terme mais aussi à long terme, le rapport propose de manière pragmatique d’agir sur tous les fronts. Sept principes d’action doivent guider la transformation du secteur de la santé.

Parmi les 37 grandes mesures proposées, 24 ciblent les postes les plus émissifs de gaz à effets de serre (alimentation, bâtiments, déplacements, médicaments, dispositifs médicaux), 5 les gaz médicaux et les déchets. Chaque sous-ensemble a fait l’objet d’un chiffrage de leur potentiel de réduction des émissions. Les 8 mesures restantes sont transverses.

Les mesures visant la seule décarbonation du secteur de la santé ne suffiront pas : elles devront être complétées par une transformation plus profonde du système vers un système de santé préventif. Un tel système cherche à préserver les conditions communes d’une bonne santé individuelle et collective par la mise en avant des liens de cause à effet entre la préservation de l’environnement et notre santé.

Soutenir une transition vers un système préventif plutôt que curatif, c’est aussi opérer une transition vers un système de santé plus sobre dans les pratiques de soins (sur-prescription régulée par modification des incitations financières, nouveaux conditionnements des médicaments adaptés aux prescriptions) et plus efficace dans la préservation du capital-santé par la prévention, qui évite les maladies ou permet de prendre les patients en charge plus tôt. Cette approche valorise les co-bénéfices en termes de santé, de climat et de réduction des inégalités qui existent entre la transformation de l’économie française et l’évolution vers un système de santé plus résilient.

Sources

Site internet : The Shift Project

Synthèse : Décarboner la santé pour soigner durablement

Dossier complet : Décarboner la santé pour soigner durablement

Partager :
105
Auteur de la page

Alice Prémillieu