Colloque annuel du réseau EcoSD : "Quelle(s) place(s) pour les low-tech dans un monde en transition ?"

Colloque annuel du réseau EcoSD :

 

Le 4 octobre prochain, à Châtillon en région parisienne, aura lieu le colloque "Quelle(s) pour les low-tech dans un monde en transition ?" (co-organisé par l'Ecole des Mines de Saint-Etienne)

En effet, les démarches low-tech ont connu un engouement croissant ces dernières années comme une alternative plausible au modèle économique extractiviste actuel. Cette popularité se retrouve dans les sphères associative et académique mais également auprès du grand public, de certains acteurs institutionnels et économiques, au sein desquels une certaine pensée low-tech commence à se diffuser.

Mais quels sont les ressorts de cette pensée low-tech ? Comment se manifeste-t-elle en actions concrètes par chacun des acteurs et avec quelles motivations ? Enfin, comment envisagent-ils le développement et déploiement des low-tech dans la société, à l’échelle des territoires et de leur secteur activité ? Ce sont ces questions qu’abordera ce colloque à travers 1) une session « Regards croisés sur les low-tech » à laquelle participeront différents acteurs socio-économiques et 2) une session « Cas d’illustration » dans laquelle des exemples d’initiatives low-tech seront présentés.

Lien d'inscription --> https://lowtechtransitionATA2023.eventbrite.com

Au plaisir de vous y voir nombreux!

Partager :
209
Auteur de la page

Audrey Tanguy

Enseignant-chercheur

Modérateur

Oriane Marignier

Chargée de mission économie circulaire Pôle Innovation et Animation Territoriale