Candidatez pour la deuxième édition des Trophées de la bioéconomie

Les Trophées de la bioéconomie mettront en valeur les démarches qui transforment le carbone renouvelable et le valorisent pour différents usages : matériaux, chimie, énergies.

Qui peut candidater ?

Les projets-candidats doivent offrir des débouchés innovants, non alimentaires, aux bioressources répondant à des attentes du consommateur ou de l’industriel utilisateur. Les solutions biosourcées proposées doivent être abouties et offrir une alternative à des produits d’origine fossile et/ou apporter de nouvelles fonctionnalités techniques.

Les projets doivent en outre permettre la structuration d’une filière, en intégrant l’ensemble des étapes de l’amont à l’aval, y compris la fin de vie (production et mobilisation durables de bioressources, transformation, utilisation, devenir en fin de vie). L’enjeu est de créer de la valeur à tous les niveaux de la chaîne ; les démarches de contractualisation seront ainsi privilégiées.
Les projets doivent s’ancrer dans un territoire français, en contribuant à son aménagement et son dynamisme économique.

Tout type de structure juridique peut porter la candidature : collectif ou groupement d’agriculteurs, entreprises, structures fédérant l’amont et l’aval, associations…

Pour participer, le dossier de candidature doit être déposé à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) avant le 15 novembre 2019

Le concours comprend deux phases de sélection. Après le dépôt des candidatures, chaque DRAAF organisera un jury régional chargé de sélectionner un lauréat par région. Une seconde sélection interviendra ensuite au plan national avec la désignation des lauréats nationaux, en retenant un projet pour chacune des catégories suivantes : biomatériaux, chimie biosourcée, bioénergie
Les lauréats nationaux seront récompensés lors du Salon International de l’Agriculture 2020, qui se déroulera du 22 février au 1er mars 2020.

Le Crédit agricole, partenaire financier, dote le concours de 20 000 €.

Pour consulter le règlement et candidater

Une information publiée initialement sur le site de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Appels à projets"

Appel à projet recherche ADEME PERFECTO 2020 : écoconception - économie de la fonctionnalité

Publié le 21 nov. 2019 - 15:24

PERFECTO 2020 : Amélioration de la performance environnementale des produits et des modèles économiques L'appel à projets de recherche, développement et innovation (RDI) PERFECTO 2020 vise à faire émerger une offre de produits, biens (...)

CoCoShaker et le VALTOM lancent un appel aux porteurs de projets en économie circulaire !

Publié le 06 nov. 2019 - 14:55

Cette année, le VALTOM s’associe à CoCoShaker, incubateurs d'entrepreneurs sociaux dans l'ex région Auvergne pour accompagner et développer les projets d’économie circulaire et de réduction des déchets sur le territoire. Vous avez (...)

Appel à projet MIAM : Mise en œuvre d’une Initiative Anti-gaspillage aliMentaire

Publié le 06 nov. 2019 - 11:05

Dans le cadre de son programme d’actions « Lutte contre le gaspillage alimentaire », le VALTOM lance l’appel à projet MIAM : Mise en œuvre d’une Initiative Anti-gaspillage aliMentaire. Il s’agit d’un appel à projet pour la réduction (...)


  • Publié le 18 oct. 2019 - 15:48 GMT
    par Vincent Jay|Eclaira.org
    Vue 276 fois
 Action collective
 Affichage environnemental
 Appels à projets
 Centres de ressources
 Aménagement territorial
 Coopération territoriale
 Expérimentation
 Financement
 Gouvernance territoriale
 Mutualisation d'infrastructures et de services
 Outils et dispositifs
 Plateformes partagées de production
 Réseaux d'acteurs
 Territoire
 Veille technologique




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités