[Vu ailleurs] Entretien - Rodrigo Fernandez et Laurent de Wurstemberger, Terrabloc - Comment une simple brique peut changer tout un écosystème

  • par Utilisateur
  • /
  • le 2018-12-19 10:12:32
  • /
  • Eclaira.org
  • /
  • vus 2113

A travers un entretien exclusif, l'équipe GENIE.ch vous propose de découvrir Terrabloc et ses deux co-créateurs, Rodrigo Fernandez et l’architecte Laurent de Wurstemberger. Cette société genevoise réalise des constructions en blocs de terre crue conçus à partir de déblais terreux d’excavation de chantier, permettant de fabriquer des murs à très faible impact environnemental.

Extrait :

L’ingénieur Rodrigo Fernandez et l’architecte Laurent de Wurstemberger ont créé Terrabloc. Cette société genevoise réalise des constructions en blocs de terre crue conçus à partir de déblais terreux d’excavation de chantier, permettant de fabriquer des murs à très faible impact environnemental. Ils commencent à être contactés pour de grands projets et viennent de passer un contrat de « coworking industriel » avec une entreprise familiale centenaire afin de mieux pouvoir répondre à certaines demandes d’envergure. Et d’avoir ainsi un impact environnemental encore plus marqué.

Quel est l’intérêt du matériau que vous fabriquez ?

R.F et L.d.W Nos briques valorisent des déchets de chantier de la région, ce qui permet des circuits courts. Elles ont des qualités thermiques et hygrométriques : les murs respirent. Elles apportent ainsi un confort de vie, tout en ayant une texture très sensuelle. Ce matériau est ainsi particulièrement adapté pour l’intérieur. Il peut également être utilisé pour les façades extérieures, mais avec des précautions et un soin particulier de mise en œuvre.

(...) Lire la suite sur GENIE.ch

 Circuits courts Eco-conception