Pour faire face à des marchés en tensions, des entreprises réinventent leur modèle économique

Dans un article en ligne publié le 14 mars sur le site Le Monde, à consulter ici, Julia Zimmerlich apporte des clés de compréhension pour décripter l'économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), modèle économique qui a pour ambition de tendre vers une sortie du modèle productiviste.

A travers des exemples concrets, nous sommes invités à comprendre ce qu'implique ce nouveau modèle, et comment des entreprises ont commencé à l'appliquer.

On peut notamment citer l'exemple de Julien da Costa, dirigeant de Flex'Ink, imprimerie des Hauts-de-France qui a pour ambition de pousser ses clients à moins imprimer pour être plus rentable. Intriguant n'est-ce pas ?

Une approche à saluer donc, « avec un triple alignement d’intérêt entre l’entreprise, le client et la planète qui fait toute sa force », estime Laurence Grandcolas, fondatrice de MySezame.

Si la promesse est ambitieuse, ces entreprises restent des pionnières, car comme le rappelle justement Delphine Cabalion, animatrice d'un collectif EFC dans le Grand Est pour Initiatives Durables, "La démarche EFC nécessite du temps et une gymnastique intellectuelle … Cela oblige les entreprises à repenser leur métier, à développer de nouvelles compétences… c’est de la conduite de changement.". Mais ces dirigeants ne sont pas seuls, puisqu'un réseau de collectifs travaillant sur le sujet existe, fédéré par l'Institut Européen de l'EFC (IE-EFC).

 

Pour tout savoir, consulter l'article sur Lemonde.fr

 

Le Monde organise une conférence à Châtellerault le 22 mars prochain qui a pour sujet « De la propriété à l’usage des biens : la fin de l’accumulation ? » (Cliquez ici pour connaître le programme et s'inscrire)

 Modèles économiques Modèles d’affaires Economie de fonctionalité EF EFC