Made in France social : les différentes cordes du groupe Archer

Nous sommes tous attachés à notre modèle social. Il nous accompagne dans les aléas de la vie (maladie, vieillesse, chômage, exclusion…). Il est un élément central de notre cohésion sociale. Face aux difficultés liées à son financement et aux évolutions des risques sociaux, ce modèle, tel que nous le connaissons, s’adapte. Aux côtés des acteurs institutionnels (Etat, collectivités locales, syndicats), les entrepreneurs sociaux sont au cœur de cette évolution. Ils développent des produits et services pour répondre aux grandes problématiques auxquelles nous sommes confrontés.

Plus que jamais, la bataille pour l’emploi est la priorité des mois à venir. Le franchissement de la barre symbolique des 3,5 millions de chômeurs démontre l’importance de trouver rapidement des leviers pour inverser cette tendance. C’est le combat que livrent de nombreux entrepreneurs sociaux, convaincus que chacun a sa place sur le marché de l’emploi. Ils se battent ainsi pour créer de l’activité économique, qui permette de recruter mais aussi de maintenir l’emploi en France, notamment pour les personnes les plus fragiles.

C’est le cas de Christophe Chevalier et de son entreprise Archer. Basée dans la zone industrielle du bassin de Romans, Archer œuvre depuis vingt-huit ans pour le développement économique et solidaire de son territoire, la Drôme.
66 % des salariés en insertion

Acteur historique de l’insertion par l’activité économique, Archer œuvre pour le maintien d’activités menacées de délocalisation ou de liquidation. De la relance de la fabrication de chaussures Made in Romans (Drôme), à la sous-traitance automobile, en passant par les services à la personne, Archer est actif dans une quinzaine d’activités rassemblées dans un   « groupe économique solidaire ».

Le groupe Archer multiplie les initiatives innovantes pour favoriser l’emploi sur son territoire. Il a ainsi mis en place une CAE (coopérative d’activité et d’emplois) rassemblant une cinquantaine d’entrepreneurs, une école de l’entrepreneuriat leur permettant de se former et de bénéficier du tutorat d’acteurs clés de la région, mais également un PTCE (Pôle territorial de coopération économique) qui réunit en un même lieu acteurs publics, entreprises et associations. Une des actions phares des acteurs de PÔLE sud a été la relocalisation d’une unité de montage de produits dans l’industrie automobile.

En 2013, Archer emploie 1 305 salariés, dont 66 % (220) sont en insertion. Le groupe permet à des personnes en situation précaire d’acquérir des compétences par transfert de savoir-faire. Elles bénéficient d’un accompagnement social leur permettant de retrouver un emploi à l’issu de leur parcours au sein du groupe. Cette mission sociale est assurée par un management engagé dans le bon recrutement et dans la formation personnalisée pour chacun de ses salariés.
450 % de son obligation légale

Concrètement, le parcours d’un salarié dans l’entreprise passe par quatre phases, durant lesquelles il est accompagné : le recrutement et l’intégration sur le poste de travail du nouveau salarié ; la professionnalisation dans l’emploi d’intérim ; les différentes phases de formation ; la préparation des salariés à la sortie et à l’embauche dans une entreprise dite « classique ».
Archer réalise chaque année plus de 7 000 heures de formations qualifiantes, dont 63 % pour ses salariés en insertion, 12 % pour ses salariés permanents et 23 % pour des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA). Cela représente 450 % de son obligation légale en matière de formation !

Le groupe au chiffre d’affaires de près de 4 millions d’euros, occupe ainsi une place de premier rang sur son territoire par sa taille, sa réactivité, sa connaissance des acteurs locaux et des collectivités.

Il prouve que créer de l’activité localement et maintenir des emplois en France est toujours possible, un véritable exemple du Made in France économique et social !

   Nicolas Hazard (Président du comptoir de l'innovation)

Source : http://www.lemonde.fr/emploi/article/2015/05/08/emploi-les-differentes-cordes-du-groupe-archer_4630309_1698637.html