Lutter contre les espèces exotiques envahissantes : Une des 5 causes d’érosion de la biodiversité

Le MOOC "Entreprises et Biodiversité" proposé par la LPO en partenariat avec l’OFB vous donne des réponses concrètes .

 

Une espèce exotique envahissante est une espèce introduite, intentionnellement ou non, en dehors de son aire de répartition naturelle le plus souvent suite à des activités humaines. Ceci n’est pas sans conséquences sur la biodiversité. Les entreprises peuvent aider à les éviter.

Des exemples : ambroisie, renouées asiatiques, arbre aux papillons, herbe de la pampa, jussie à grandes fleurs, robinier faux acacia, laitue d’eau, perruche à collier, écrevisse de Louisiane.

 

A retenir et découvrir plus en détail dans le MOOC :

  • 10 à 15% des espèces introduites deviennent envahissantes et présentent des conséquences négatives pour la biodiversité locale.
  • Il ne faut pas négliger leur potentiel de nuisance : les espèces exotiques envahissantes sont reconnues comme la troisième cause de l'érosion de la biodiversité au niveau mondial.
  • Leur développement affecte aussi l’humain à deux niveaux : sanitaire d’abord (allergies, maladies) mais aussi économique (au moins 38 millions d’euros/an dépensés en France).
  • L’entreprise doit d’abord intervenir en amont en identifiant les espèces exotiques envahissantes éventuelles sur site et en choisissant des espèces locales pour la conception de ses espaces végétalisés.
  • Les actions de lutte contre les espèces exotiques envahissantes doivent faire l’objet de protocoles rigoureux pour les détruire et les éliminer définitivement afin d’éviter leur dissémination.

Des partenariats à créer entre : entreprises, Conseils départementaux, agences de l’eau et associations locales (environnement, culture, sport, …)

Une solution simple : le végétal local ! https://youtube-nocookie.com/gwU2UmvrUl0

Et bien d’autres informations passionnantes dans le MOOC "Entreprises et Biodiversité" https://mooc.formation.lpo.fr/enrol/synopsis/index.php?id=4

 

 Formation biodiversité espèces invasives