Territoires Engagés pour la Transition Ecologique - Déploiement du référentiel Économie Circulaire

  • Eclaira.org
  • /
  • 8 407

 


Territoires engagés pour la transition Ecologique - volet economie circulaire

Avec l’appui de l’ADEME et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CIRIDD anime, sur la période de septembre 2023 à septembre 2025, une animation territoriale comprenant des visites de sites pour se rencontrer et découvrir des structures présentées par les porteurs des projets sur l’ensemble de la région, des web-rencontres pour s’inspirer et échanger en mode co-développement, une lettre d’actualités trimestrielle et une communauté.

Participez au travers d'une communauté privée dédiée aux territoires engagés et aux collectivités de l'action de Déploiement du Référentiel Economie Circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes: un espace collaboratif permettant d’accéder aux actualités du réseau (évènements, outils, documents, supports et comptes rendus des rencontres…) mais également de partager votre propre contenu et vos bonnes pratiques. 

Découvrez la communauté privée des territoires engagés

Pour intégrer le réseau des territoires engagés transition écologique TE label Economie Circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes, votre contact : christele.fierobe@ciridd.org

Votre territoire a été accompagné dans le cadre de l’action collective DREC, vous êtes en COT avec l’ADEME ou déjà inscrits aux formations ADEME en économie circulaire avec une forte volonté d’embarquer votre territoire vers la transition écologique, ce réseau est fait pour vous !

Voici la liste des collectivités identifiées à ce jour :

LE REFERENTIEL D'ACTIONS

Le Référentiel Économie Circulaire reste un outil d’aide à la décision au cœur de cette animation. Il a été lancé en 2019 par l’ADEME. Il constitue la base d’un dispositif national de labellisation pour les territoires engagés dans des démarches en faveur de l'économie circulaire. Pour plus d'informations, consultez la page dédiée.

20 territoires engagés

12 territoires labellisés (*) suite à l'action DREC en septembre 2023
CC Balcons du Dauphiné (38) Annemasse Agglomération (74)
CC Pays Bellegardien (74)* CA du Pays Voironnais (38)
CC Pays de Cayres Pradelles (43) CA du Puy en Velay (43)
CC Pays de L’Arbresle (69) Grand Annecy (74)
CC Pays du Mont-Blanc (74)* Grand Chambéry (73)*
CC Portes de Drômardèche (26)* Grand Lac (73)*
CC Thiers Doré et Montagne (63)* Haut-Bugey Agglomération (01)*
CC Vallée Chamonix Mont-Blanc (74)* Roannais Agglomération (42)*
Pôle Métropolitain du Genevois Français (74)* Valence Romans Agglo (26)*
SYTRAD (07 -26)* VALTOM (63 -43)
Collectivités pionnières (labellisées en 2020)
Grand Lyon Métropole (69) Saint Etienne Métrople (42)
Grenoble Alpes Métropole (38) Syndicat du Bois de l'Aumone (63)

EN SAVOIR PLUS

Pour toute demande d'informations supplémentaires, vous pouvez contacter
Christèle Fierobe au CIRIDD : christele.fierobe@ciridd.org

Accompagnement 2020-2022: deploiement du referentiel economie circulaire - DREC

Avec l’appui de l’ADEME et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CIRIDD a animé sur la période 2020 à 2022 une action collective afin d’accompagner le déploiement du Référentiel Economie Circulaire - base d’un dispositif national de labellisation des territoires les plus engagés et performants dans les domaines de la circularité - auprès de 20 collectivités de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’action visait à accompagner les collectivités dans l’appropriation et la mise en œuvre du Référentiel Économie Circulaire comme outil de programmation, de suivi, d’évaluation et de valorisation de leur stratégie opérationnelle.

Via des temps collectifs et un appui en présentiel, les collectivités ont pu se former à l'utilisation du référentiel, réaliser un état des lieux, élaborer une stratégie et un plan d’action, et partager leur expérience. L'action a également été un moyen de valoriser ses bonnes pratiques et de se préparer à la labellisation.

Afin de repérer et de saisir les opportunités ouvertes par l’économie circulaire, l’action collective Déploiement du Référentiel Économie Circulaire a proposé aux collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes de les accompagner dans une réflexion transversale et stratégique, en s’appuyant sur cet outil complet et structurant.

Cet accompagnement a permis de capitaliser les retours d’expérience sous 2 formes :

5 fiches techniques :

  • Identifier les parties prenantes de l’économie circulaire
  • Réaliser un diagnostic d’économie circulaire
  • Communiquer sur sa démarche d’économie circulaire
  • Déployer l’économie circulaire en territoire rural
  • Mobiliser vos élus vers l’économie circulaire 

Consulter les 5 fiches techniques 

Un guide méthodologique :

Créer une dynamique d'économie circulaire sur son territoire : Bonnes pratiques pour lancer votre stratégie économie circulaire à l’aide du Référentiel économie circulaire de l’ADEME 

Lien vers le guide

Des ateliers de sensibilisations aux élus:

 

> 5 ateliers thématiques ont été organisés en 2021 et 2022. Ils ont traités de :

  • La mobilisation acteurs économiques : témoignage de Valence Romans Agglo, capitale des start-up de territoire
    • Stéphane COUSIN, Conseiller délégué Nouvelles Energies à Valence Romans Agglomération, Maire d’Ourches, Président de la SEM ROVALER ;
    • Michel NICOLAS, Directeur de la Fab-T ;
    • Christophe CHEVALIER, PDG du Groupe Archer ;
    • Nolwenn DARIDOR, cheffe de projet VRA ;
  • Le réemploi :
    • témoignage de la Communauté de Communes Ambert Livradois Forez en lien avec la ressourcerie Récup'dore Solidaire ;
    • témoignage du Grand Chambéry et de la CC Cœur de Savoie ;
  • La commande publique durable :
    • témoignage du Grand Annecy ;
    • témoignage de la ville de Grenoble ;
  • La mobilisation des citoyens :
    • témoignage du réseau VRAC et de la ville de Saint-Etienne ;
    • témoignage du projet PAMPA avec le VALTOM ;
  • Le patrimoine bâti des collectivités :
    • témoignage de la Métropole de Lyon et Linkcity ;
    • témoignage de Bourbon l’Archambault et de la CC du Bocage Bourbonnais ;

Consulter les replays des ateliers thématiques

 


POURQUOI S'ENGAGER ?

L’économie circulaire, un modèle de développement territorial source de résilience et créateur de valeur

Alors qu’il est impossible d’ignorer les impacts des activités humaines sur la planète et les risques qu’elles font courir (crises sanitaires, changement climatique, pénuries de ressources…), la soutenabilité des modèles de production et de consommation, ainsi que la résilience des territoires sont des enjeux cruciaux.

Dans ce cadre, l’économie circulaire est une alternative crédible, plébiscitée, qui fait l’objet d’un consensus scientifique et politique. Via différents leviers, ce modèle est un moyen de réduire l’empreinte environnementale (consommation de ressources et pollutions) tout en générant de nombreuses externalités économiques et sociales positives : optimisation de l’utilisation des ressources locales, réductions des dépendances extérieures, développement des circuits-courts, renforcement des tissus économiques locaux, création de filières et ancrage des emplois, innovations, augmentation du lien social et de la qualité de vie…

Le rôle clé des territoires

Ainsi, la mutation vers une économie circulaire constitue un axe indispensable de la transition écologique dont les territoires sont des acteurs majeurs. Ils mettent en œuvre leurs compétences pour promouvoir des modes de développement plus durables, garants de leur résilience face au risque de raréfaction des ressources et à l‘impératif de la neutralité carbone. Ils animent cette trajectoire en agissant en transversalité au sein de leurs services et en mobilisant l’ensemble des acteurs locaux : collectivités infra, citoyens, entreprises, associations....

Les collectivités peuvent appliquer les principes de l’économie circulaires dans leur fonctionnement opérationnel (commande publique, formation des agents, prévention et gestions des déchets, aménagement, éducation…), et se placent ainsi dans une posture d’exemplarité. Leur rôle consiste également à orienter les dynamiques portées par les acteurs du territoire, à les mobiliser et à promouvoir auprès d’eux des pratiques et modèles vertueux (circuits courts BtoC ou BtoB, réseaux de partage, valorisation locale des déchets, énergies renouvelables…) afin de favoriser l’économie circulaire.

Les leviers D'ACTION DECHETS ET ECONOMIE CIRCULAIRE

Les EPCI disposent de puissants leviers pour faire évoluer leur service public de gestion des déchets et intégrer les
pratiques opérationnelles de la circularité :

  • Assurer le suivi des quantités de déchets et analyser les coûts grâce à l’observatoire SINDRA et à l’outil Compta-Coût,
  •  Prévenir et mieux valoriser les déchets grâce au tri à la source des biodéchets et à la tarification incitative des déchets,
  • Construire au sein de la collectivité une véritable stratégie d’économie circulaire sur la base du Référentiel Economie circulaire.
  • Afin de vous accompagner dans la transition vers l'économie circulaire, la Région et l’ADEME ont organisé des ateliers d’information et d’échanges pour les élus autour de ces enjeux et des retours d’expérience des collectivités.

 

A PROPOS des partenaires

Le CIRIDD, association loi 1901 reconnue d’intérêt général, est partenaire relais de la Région sur l’économie circulaire et porte plusieurs actions collectives. Depuis 2015, il anime le réseau régional de l’économie circulaire, ECLAIRA.

L’ADEME et la Région œuvrent en partenariat depuis plusieurs années pour la transition vers l’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes. Elles soutiennent les territoires dans leurs démarches d’animation, d’ingénierie de projet et d’investissement.
En 2020, elles incitent les collectivités à s’approprier et mettre en œuvre le Référentiel Economie Circulaire dans la perspective :
>> de permettre  à ces territoires ou à leurs collectivités infra de valoriser leurs engagements antérieurs et de progresser plus avant sur leur trajectoire vers l’économie circulaire ;
>> d’amener de nouveaux territoires à opérer une réflexion exhaustive sur leur intervention pour l’économie circulaire et à s’engager sur un plan d’action volontariste ;
>> à tous de contribuer à l’atteinte des objectifs du plan régional de prévention et gestion des déchets (PRPGD), désormais intégré au schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDET) ;
>> et aux plus performants d’entre eux d’être reconnus dans le cadre du processus national de labellisation. 

      Animé par :                                                       Avec le soutien :
 

 

_____________________________