Déploiement du référentiel Économie Circulaire

  • Eclaira.org
  • /
  • 1376

PRÉSENTATION DE L'ACTION COLLECTIVE

Avec l’appui de l’ADEME et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CIRIDD anime sur la période 2020 à 2022 une action collective afin d’accompagner le déploiement du Référentiel Economie Circulaire - base d’un dispositif national de labellisation des territoires les plus engagés et performants dans les domaines de la circularité - auprès d’une vingtaine de collectivités de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’action vise à accompagner les collectivités dans l’appropriation et la mise en œuvre du Référentiel Économie Circulaire comme outil de programmation, de suivi, d’évaluation et de valorisation de leur stratégie opérationnelle.

Via des temps collectifs et un appui en présentiel, les collectivités peuvent se former à l'utilisation du référentiel, réaliser un état des lieux, élaborer une stratégie et un plan d’action, et partager leur expérience. L'action est également un moyen de valoriser ses bonnes pratiques et de se préparer à la labellisation.

>> Consulter et télécharger la plaquette de l'action


APPEL A Candidatures

Les candidatures sont ouvertes du 20 juillet 2020 au 16 octobre 2020 pour l'accompagnement dès décembre 2020 d'un premier groupe de collectivités. 
Le formulaire de candidature est disponible en bas de cette page en version PDF, vous pouvez également accéder à la version word téléchargeable via ce lien.

Une deuxième campagne de candidature sera lancée début 2021 pour sélectionner un 2e groupe de collectivités dont l'accompagnement débutera mi-2021.

-------

Pour répondre au besoin d’accompagnement individuel d’une dizaine de collectivités, un appel est lancé jusqu'au 23 octobre 2020 afin de sélectionner 1 à 3 prestataires. Retrouvez le cahier des charges ici.


EN SAVOIR PLUS 

Manifestez votre intérêt pour cette action et demandez plus d’informations en renseignant ce formulaire de contact (attention il ne s'agit pas d'un formulaire de candidature) :

> Je veux en savoir plus

Pour toute demande d'informations supplémentaires, vous pouvez contacter Margaux Lallemant au CIRIDD : margaux.lallemant@ciridd.org - 06 46 62 55 80


LE REFERENTIEL D'ACTIONS

Le Référentiel Économie Circulaire a été lancé en 2019 par l’ADEME. Il constitue la base d’un dispositif national de labellisation pour les territoires engagés dans des démarches en faveur de l'économie circulaire. Pour plus d'informations, consultez la page dédiée.


POURQUOI S'ENGAGER ?

  • L’économie circulaire, un modèle de développement territorial source de résilience et créateur de valeur

Alors qu’il est impossible d’ignorer les impacts des activités humaines sur la planète et les risques qu’elles font courir (crises sanitaires, changement climatique, pénuries de ressources…), la soutenabilité des modèles de production et de consommation, ainsi que la résilience des territoires sont des enjeux cruciaux.

Dans ce cadre, l’économie circulaire est une alternative crédible, plébiscitée, qui fait l’objet d’un consensus scientifique et politique. Via différents leviers, ce modèle est un moyen de réduire l’empreinte environnementale (consommation de ressources et pollutions) tout en générant de nombreuses externalités économiques et sociales positives : optimisation de l’utilisation des ressources locales, réductions des dépendances extérieures, développement des circuits-courts, renforcement des tissus économiques locaux, création de filières et ancrage des emplois, innovations, augmentation du lien social et de la qualité de vie…

  • Le rôle clé des territoires

Ainsi, la mutation vers une économie circulaire constitue un axe indispensable de la transition écologique dont les territoires sont des acteurs majeurs. Ils mettent en œuvre leurs compétences pour promouvoir des modes de développement plus durables, garants de leur résilience face au risque de raréfaction des ressources et à l‘impératif de la neutralité carbone. Ils animent cette trajectoire en agissant en transversalité au sein de leurs services et en mobilisant l’ensemble des acteurs locaux : collectivités infra, citoyens, entreprises, associations....

Les collectivités peuvent appliquer les principes de l’économie circulaires dans leur fonctionnement opérationnel (commande publique, formation des agents, prévention et gestions des déchets, aménagement, éducation…), et se placent ainsi dans une posture d’exemplarité. Leur rôle consiste également à orienter les dynamiques portées par les acteurs du territoire, à les mobiliser et à promouvoir auprès d’eux des pratiques et modèles vertueux (circuits courts BtoC ou BtoB, réseaux de partage, valorisation locale des déchets, énergies renouvelables…) afin de favoriser l’économie circulaire.

  • Une action collective pour soutenir l’engagement des collectivités

Afin de repérer et de saisir les opportunités ouvertes par l’économie circulaire, l’action collective Déploiement du Référentiel Économie Circulaire propose aux collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes de les accompagner dans une réflexion transversale et stratégique, en s’appuyant sur cet outil complet et structurant.

 


A PROPOS des partenaires

Le CIRIDD (www.ciridd.org), association loi 1901 reconnue d’intérêt général, est partenaire relais de la Région sur l’économie circulaire et porte plusieurs actions collectives. Depuis 2015, il anime le réseau régional de l’économie circulaire, ECLAIRA.

L’ADEME et la Région œuvrent en partenariat depuis plusieurs années pour la transition vers l’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes. Elles soutiennent les territoires dans leurs démarches d’animation, d’ingénierie de projet et d’investissement.
En 2020, elles incitent les collectivités à s’approprier et mettre en œuvre le Référentiel Economie Circulaire dans la perspective :
>> de permettre  à ces territoires ou à leurs collectivités infra de valoriser leurs engagements antérieurs et de progresser plus avant sur leur trajectoire vers l’économie circulaire ;
>> d’amener de nouveaux territoires à opérer une réflexion exhaustive sur leur intervention pour l’économie circulaire et à s’engager sur un plan d’action volontariste ;
>> à tous de contribuer à l’atteinte des objectifs du plan régional de prévention et gestion des déchets (PRPGD), désormais intégré au schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDET) ;
>> et aux plus performants d’entre eux d’être reconnus dans le cadre du futur processus national de labellisation. 

 

_____________________________

Accéder à la version Word téléchageable du formulaire de candidature : https://cloud.ciridd.org/index.php/s/5sHmYzGkPbZxynC