Le fond d'investissement

Un fonds d’investissement est un véhicule financier* qui collecte des fonds auprès d’investisseurs privés et/ou institutionnels afin de constituer un portefeuille de titres sélectionnés, émis par des sociétés non cotées. L’acquisition des titres des sociétés cibles peut se réaliser lors de la création ou lors d’une augmentation de capital ultérieure ou encore lors de la sortie d’actionnaires historiques.

Près de 300 fonds d'investissement sont regroupés en France au sein de l'Association des investisseurs pour la croissance. Il s'agit d'actionnaires professionnels qui prennent une participation en capital, majoritaire ou minoritaire, dans des entreprises généralement non cotées en bourse. « [Ils] participent à la définition d'une stratégie claire et de long terme pour l'entreprise, lui permettant de créer de la valeur pour ses clients, ses actionnaires et ses salariés », souligne l'association Ainsi, selon la maturité de l’entreprise, on distingue plusieurs types de fonds d’investissement :

  • La création d'entreprises et le financement de nouvelles technologies (capital-innovation) ;

  • Les entreprises en croissance et à fort potentiel de développement (capital-développement) ;

  • L'acquisition, la transmission ou la cession d'entreprises (capital-transmission) ;

  • Le rachat d'entreprises en difficulté (capital-retournement) ;

  • Le financement d'infrastructures, comme les télécommunications ou les équipements publics routiers (fonds d'infrastructures).

Les acteurs du capital-investissement injectent en moyenne 5 millions d'euros par entreprise, et rarement moins de 250 000 €, au cours d'un partenariat qui dure généralement de 3 à 7 ans. En 2018, ils ont ainsi investi près de 15 milliards d'euros afin de financer plus d'entreprises, dont 75 % de PME, selon les chiffres de l'Afic.

Tous les fonds d’investissement, de par la diversification de leur portefeuille et la mutualisation de leur collecte, permettent à chaque investisseur d’accéder à des actifs rares tout en diluant le risque.

Exemples de fonds d’investissement :

  • Fonds souverain de la région AURA

Créé à l’initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Fonds Souverain Auvergne-Rhône-Alpes est le fruit d’un partenariat privé-public qui réunit les grands acteurs économiques de la Place avec pour objectif de renforcer et accélérer le développement des entreprises à enjeux stratégiques pour la région AURA et de renforcer et accélérer le rebond d’entreprises à fort potentiel mais conjoncturellement fragilisées. Ce fonds contribue à l’ancrage des entreprises stratégiques du territoire auralpin en les aidant à franchir leurs étapes de croissance organique, croissance externe, de financement de capacités de production, et de sécurisation de rebond. Ce fonds est destiné à accompagner les TPE/PME/ETI disposant de leur siège social ou d’un site d’exploitation localisé en région Auvergne-Rhône-Alpes. Plus d’informations https://www.fonds-souverain-aura.fr/

  • We do good

Leader français de la Revenue based finance, We do good propose un retour sur investissement par royalties. Dans cette solution de finance éthique d’investissement ou de financement, l’investisseur ne prend pas de part au capital et l’entrepreneur reste totalement maitre de son entreprise. Après la levée de fonds, l’entreprise financée verse un pourcentage de son chiffre d’affaires à ses investisseurs : ce sont les royalties. WE DO GOOD propose trois modes de financement en revenue based financing. Plus d’informations https://www.wedogood.co/

  • InnovaFonds

Créée en 2011, InnovaFonds est une société indépendante de capital-investissement caractérisée par un esprit entrepreneurial et une démarche active auprès des entreprises accompagnées. Fort des investissements réalisés et de l'expérience cumulée des membres de l'équipe d'investissement, InnovaFonds est reconnue pour son expertise tant industrielle que financière. Avec 300 M€ sous gestion à travers quatre véhicules d’investissement, InnovaFonds est présente à Paris et Lyon. Plus d’informations https://www.innovafonds.fr/

 


* Un véhicule financier est une personne morale disposant de la faculté de réaliser des investissements, des placements ou de recevoir ceux-ci ainsi que des actifs et des passifs.

 


Retour au sommaire des financements des projets d'économie circulaire


Partager: