Le financement participatif ou crowdfunding

Né au début des années 2000 avec l’essor d’internet, le crowdfunding, ou financement participatif, est un outil de collecte de fonds opéré via une plateforme en ligne permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés.

Destiné à tout type de projet (technique, artistique, social, etc.), le crowdfunding permet de récolter des fonds auprès d’un public particulièrement large, sous la forme de dons(avec ou sans récompense), de prêts/d’obligations (rémunérés ou non, de minibons ou de Prêt Garanti par l’Etat), ou d’investissements (en capital ou en royalties). Chaque forme de crowdfunding présente ses particularités, ses avantages et inconvénients, montants moyens de contributions et collectés par projet comme l’illustre le tableau 1.

Même s’il s’adresse à tout type de structure (entreprise, particuliers, associations, collectivités, etc.), le crowdfunding est majoritairement utilisé par les particuliers (47% des projets financés), les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (37% des projets financés), ainsi que les TPE, PME et ETI (12% des projets financés). Le reste des projets est utilisé par les start-ups (2.6%), les opérateurs immobiliers (0.5%) et d’autres structures dont les collectivités (0.8%). Le crowdfunding est majoritairement sollicité lorsque ces structures :

  • Ne veulent/peuvent pas faire appel à un établissement bancaire ;
  • Recherchent un moyen complémentaire de financement ;
  • Souhaitent tester son projet auprès du marché en se constituant une communauté de clients et/ou d’utilisateurs potentiels.

Avant de se lancer :

Les porteurs de projet intéressés peuvent s’appuyer sur les ressources et l’appui de structures dédiées au crowdfunding telles que l’association Financement Participatif France (https://financeparticipative.org/) dont la mission est de promouvoir et d’ancrer des formes nouvelles de finance, alternatives ou complémentaires aux modèles existants ; de représenter les intérêts de ses adhérents en lien avec les parties prenantes à ces nouvelles formes de finance ; et d’anticiper les mutations qui impactent l’activité de ses membres, qu’il s’agisse d’évolutions réglementaires, organisationnelles, technologiques ou sociologiques.

Exemples de plateformes de crowdfunding :

Pionnier du crowdfunding (financement participatif), Ulule accompagne les créateurs et créatrices depuis 2010. « Notre mission : donner à chaque personne le pouvoir d’agir pour un monde plus divers, plus durable et plus ouvert ». https://fr.ulule.com/

MiiMOSA est une plateforme de financement participatif destinée aux projets d’agriculture et d’alimentation durables. Depuis 2015, MiiMOSA propose de financer des projets agricoles et alimentaires à travers le don avec contreparties (produits, expériences, services). https://miimosa.com/

LITA.co est la plateforme d'investissement participatif dédiée à l’entrepreneuriat social et au développement durable. Créée en janvier 2014 par Eva Sadoun et Julien Benayoun, LITA.co, anciennement 1001PACT, a collecté 7 millions d'euros auprès de 2000 particuliers pour financer 24 entreprises sociales. https://fr.lita.co/


Retour au sommaire des financements des projets d'économie circulaire


Partager: