Bertrand Foucher

Mission: Expérimenter durant 5 ans d’une nouvelle approche pour la résorption du chômage de longue durée sur le quartier St Jean à Villeurbanne
Le Booster de Saint-Jean a pour mission de favoriser l’expérimentation durant 5 ans d’une nouvelle approche pour la résorption du chômage de longue durée, notamment des jeunes de moins de 26 ans sur le quartier Saint Jean à Villeurbanne. Sa mission s’inscrit dans l’expérimentation nationale Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée lancée en 2016 pour lequel ce quartier de Villeurbanne a été retenu avec 9 autres en France. Il s’agit de rediriger les coûts de la privation d’emploi pour financer de nouveaux emplois répondant à des besoins non couverts sur le territoire au profit de chômeurs de longue (...)

Le Booster de Saint-Jean a pour mission de favoriser l’expérimentation durant 5 ans d’une nouvelle approche pour la résorption du chômage de longue durée, notamment des jeunes de moins de 26 ans sur le quartier Saint Jean à Villeurbanne. Sa mission s’inscrit dans l’expérimentation nationale Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée lancée en 2016 pour lequel ce quartier de Villeurbanne a été retenu avec 9 autres en France. Il s’agit de rediriger les coûts de la privation d’emploi pour financer de nouveaux emplois répondant à des besoins non couverts sur le territoire au profit de chômeurs de longue durée qui deviennent ainsi salariés de plein droit.

Concrètement, une entreprise (appelée EmerJean) est créée sur le quartier. Elle a un statut SAS avec un agrément ESUS avec 14 investisseurs du territoire à son capital (PME, Entreprises Sociales, bailleurs sociaux). Elle emploie en CDI tous les demandeurs d’emploi depuis plus d’un an qui sont volontaires.

L'association Le Booster contribue à imaginer et concevoir des activités qui seront produites par EmerJean et ses salariés. Parmi les activités en phase d'étude en 2017, deux concernent l'économie circulaire.


  •   membre depuis le 04/2017
  •   Membre
  •   0
  •   0
  •   86

Tout
Posté
Partagé

Aucune publication postée à ce jour.