La filière Plastique en Provence - Alpes - Côte d’Azur. Besoins en compétences pour faire face aux enjeux de la transition écologique

  • 2024-01-30 00:00:00
  • /
  • Reseau-preci.org
  • /
  • 121
  • Auteur : Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d’Azur

Résumé

La plasturgie est un secteur clé de l'industrie manufacturière, contribuant de manière significative à l'économie mondiale tout en étant confrontée à des défis liés à la durabilité et à la gestion des déchets plastiques.

L'un des principaux enjeux de cette étude, commanditée par la DREETS Provence- Alpes-Côte d’Azur, réside dans la recherche d'équilibre entre les besoins économiques et la durabilité environnementale. Comment la filière plastique peut-elle évoluer pour répondre aux exigences croissantes de responsabilité écologique tout en maintenant sa contribution significative à notre économie régionale ?

 

 


Description

 

La transition écologique impacte les modes de production et incite au cercle vertueux de l’économie circulaire.
Plusieurs questions se posent pour les acteurs régionaux de l’emploi et de la formation. Comment la transition écologique est intégrée par les acteurs de la filière ? Quelles sont les compétences et qualifications recherchées aujourd’hui et quelles seront celles de demain ? Quelles peuvent être les réponses en matière de formation ?

Cette étude, mandatée par la Dreets Provence - Alpes - Côte d’Azur, propose des éléments de réponse et des pistes d’action concernant les besoins en compétences des entreprises qui déploient les activités de collecte et de réincorporation des matières plastiques en région.

En parallèle, l'emploi et la formation émergent comme des piliers essentiels de la prospérité continue de cette filière. Nous explorons les opportunités professionnelles offertes par le secteur plastique en région, mettant en lumière les profils de compétences recherchés par les entreprises et les perspectives d'emplois prometteuses.
La formation apparaît comme le catalyseur de cette transformation. Comment les institutions éducatives et les entreprises peuvent-elles collaborer pour former une maind'oeuvre qualifiée, prête à relever les défis technologiques et environnementaux du futur ? Au fil de cette étude, nous découvrons le potentiel d'innovation et d'adaptation de la filière plastique en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Nous espérons susciter des réflexions et alimenter les débats entre les acteurs de cette industrie, les décideurs, les éducateurs et la société civile.

Télécharger l'étude sur le site source La filière Plastique en Provence - Alpes - Côte d’Azur - Carif-Oref de Provence - Alpes - Côte d'Azur (cariforef-provencealpescotedazur.fr)



 emploi
 DREETS
 économie circulaire
 transition écologique

Modérateur

  • Mariana Craciun

    Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité

  • Dernière modération le 21/02/2024 - 12:32

    Auteur de la page

  • Sabira Perraud

    Responsable dispositifs emploi et ESS/RSE et économie circulaire

  • Sur les mêmes thèmes

     emploi
     DREETS
     économie circulaire
     transition écologique