Economie de la fonctionnalité et de la coopération Vers une communauté de recherche en Sciences humaines et sociales

Détails
  • Auteur : Christian du Tertre (direction)

Résumé

"L’économie de la fonctionnalité et de la coopération est l’approche requestionnant le plus profondément le modèle industriel en volume, à travers notamment des dynamiques territoriales au plus près des enjeux des personnes, des organisations et de la transition écologique et sociale.

L’ADEME a ainsi développé un programme de recherche-action alliant des démarches entrepreneuriales et territoriales en s’appuyant sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Ce programme appelé « Territoires de Services et de Coopérations » (COOP’TER) a été construit en coopération avec le laboratoire d’intervention-recherche ATEMIS. Outre le fait que le laboratoire est porteur de ce nouveau modèle, celui-ci développe une approche de recherche-action qui est déclinée dans le programme. La démarche s’appuie sur des concepts opérationnels et des méthodologies qui permettent de faire le lien entre la théorie et l’action. C’est ainsi que des chercheurs, des acteurs des territoires mais aussi des accompagnateurs du programme COOP’TER sont amenés à travailler ensemble. L’intermédiation joue un rôle primordial dans l’approche développée. Le programme COOP’TER se veut être un programme ressource pour l’écosystème national de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, dans la mesure où il permet d’apporter de nouvelles connaissances théoriques et opérationnelles et de nouvelles compétences.

Au sein du programme, l’ADEME a fait appel à Christian du Tertre (ATEMIS) pour prendre la responsabilité de l’animation de la communauté scientifique de recherche-action. Une première acculturation à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération des chercheurs de champs disciplinaires différents, a été réalisée ; celle-ci a été suivie d’échanges et de réflexions entre les chercheurs. Le présent document rend compte de ce qui a été produit par cette communauté lors de sa première année d’existence et du programme de travail à venir.

L’ADEME et ATEMIS entendent développer la communauté scientifique au-delà du cercle de chercheurs déjà mobilisé. Ce document permettra notamment aux nouveaux chercheurs intéressés de prendre connaissance des fondements de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, des ruptures épistémologiques qu’elle porte, des apports de différentes disciplines à travers des notes des chercheurs et de la dynamique de la communauté". (Extrait de l'introduction du rapport : page 5)

Description

Fruit du travail animée par ATEMIS, ce rapport expose les premières réflexions menées au cours de la période qui s’est écoulée entre avril 2021 et juin 2022 au sein de la communauté de recherche en émergence institué dans le cadre du programme «Territoires de Services et de Coopérations» (COOP’TER)). Il rend compte des premiers échanges et des premières questions que posent, aux yeux de la communauté de recherche, le référentiel de l’EFC et ses soubassements théoriques. Il formule les spécificités de la recherche-intervention vis-à-vis de la recherche académique, les dispositifs indispensables à mettre en place pour soutenir cette démarche professionnelle et les conditions de la coopération avec les acteurs engagés dans la Transition. Il présente également le programme d’action envisagé pour la suite du travail au sein de la communauté de recherche, en lien avec les autres communautés professionnelles impliquées dans le programme COOP’TER (accompagnateurs et porteurs de projets).


 recherche économie de la fonctionnalité ADEME ATEMIS
Partager :
20
Auteur de la page

Romain DEMISSY

Membre du Bureau (Terres d'EFC Provence) et Intervenant Chercheur (ATEMIS)

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité