Guide des meilleures pratiques – Caractérisation des matières résiduelles

Détails

Résumé

Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), en collaboration avec Stratzer et RECYC-QUEBEC, explique comment réaliser une caractérisation des matières résiduelles sécuritaire et conforme dans les industries, les commerces et les institutions (ICI). Pour les ICI comme pour les territoires, une meilleure GMR, c’est un levier de croissance dans l’économie circulaire, une source d’innovation et une solution durable pour réduire les impacts environnementaux. Caractériser ses matières résiduelles, représente un premier pas pour lutter contre le gaspillage, allonger le cycle de vie des matières et mettre en place des boucles de mise en valeur.

 

Description

Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) publie un Guide des meilleures pratiques – Caractérisation des matières résiduelles pour aider concrètement les entreprises à mesurer leur production de résidus.

Le Guide de caractérisation des matières résiduelles fournit aux entreprises et aux organisations une méthodologie simple pour mesurer leur production de résidus.

Élaboré dans le cadre de la Chaire de recherche en écologie industrielle et territoriale (CRÉIT), avec la collaboration de Stratzer, anciennement Chamard stratégies environnementales et RECYC-QUÉBEC, ce Guide s’accompagne en outre d’une boite à outils pour échantillonner et caractériser les matières résiduelles en entreprise. Ces outils guident les gestionnaires et responsables dans la compilation, puis le calcul de leurs données de gestion de matières résiduelles (GMR).  

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

CONSULTER LA BOÎTE À OUTILS


 Action collective Gestion des matières résiduelles GMR Caractérisation
Partager :
32
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire