Feuille de route pour 2025: Plan d’action conjoint pour développer une économie circulaire des emballages plastiques

Détails
  • Auteur : Pacte canadien sur les plastiques (PCP)

Résumé

La feuille de route du Pacte canadien sur les plastiques (PCP) est un plan d’action conjoint pour réduire les déchets plastiques au Canada. Développée dans le cadre d’une collaboration entre des entreprises, des organisations et des gouvernements de l’ensemble de la chaîne de valeur des plastiques, cette feuille de route présente une vision conjointe pour une économie circulaire des emballages plastiques et un plan d’action collaboratif visant à favoriser des changements concrets d’ici 2025.

Description

Créer une économie circulaire des emballages plastiques au Canada, qui élimine les déchets, nécessite une collaboration inégalée. Une telle collaboration s’est mise en place avec le Pacte canadien sur les plastiques (PCP) et la présente feuille de route trace la voie qu’elle prendra. Ce document vise à aborder les détails techniques de l’enjeu des déchets plastiques et à interpeller un lectorat plus vaste intéressé par un problème largement reconnu comme étant important et urgent.

Si l’attention du PCP porte sur les plastiques en général, cette feuille de route se concentre sur les emballages plastiques.

La feuille de route présente une vue d’ensemble de ce qui est nécessaire pour agir résolument et de ce qui peut être fait ensuite pour parvenir à une économie circulaire des emballages plastiques grâce à trois priorités stratégiques d’ici 2025:

  • Réduire, réutiliser, collecter: Éliminer les plastiques inutiles et difficiles à recycler. Stimuler l’innovation des modèles de réutilisation et de recharge. Innover pour empêcher les déchets d’être créés en premier lieu. Améliorer les systèmes de collecte et de recyclage.
  • Optimiser le système de recyclage: Déterminer des normes pour la conception des emballages afin d’améliorer leur recyclabilité. Investir dans de nouvelles infrastructures. Aborder les problèmes liés à l’offre et à la demande pour incorporer des résines recyclées. S’assurer qu’une politique gouvernementale est en place et bien conçue.
  • Utiliser les données pour améliorer le système dans son ensemble: Créer des définitions normalisées et des pratiques de mesure. Stimuler les investissements pour de meilleures données et une meilleure surveillance en temps réel.

  •  Action collective PCP Pacte canadien sur les plastiques plastiques plastique
    Partager :
    12
    Auteur de la page

    Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Modérateur

    Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire