Ensembles de mouchoirs et essuie-tout lavables en textile revalorisé. Éco-partenariat entre Bateau bateau et Textil'Art.

Valorisation textile et éco-conception. Deux valeurs fondamentales de Bateau bateau.

Détails du projet

  • Structure porteuse : Bateau bateau
  • Nature de l'initiative : Petite entreprise
  • Périmètre : 14
  • Localisation : 9150 Rue Meilleur - Suite 307, Montréal QC H2N 2A5
  • Date de début : juin 2022
Description

Nous sommes une entreprise consciente de notre impact environnemental et du rôle que nous avons à jouer en tant qu’éducateur des populations. Depuis 2019 nous travaillons à mettre en place un processus de revalorisation textile afin de pouvoir produire une partie de nos ensembles de mouchoirs à partir de vêtements en fin de vie destinés à l’enfouissement ou à la destruction. De plus, nous recevons régulièrement des demandes de nos clients pour des essuie-tout lavables.

Notre partenaire, Textil’Art, travaille déjà sur la revalorisation textile sans forcément trouver un débouché pour l’ensemble des matières à revaloriser. Ce partenariat est donc avantageux à plusieurs niveau. Il nous permet de :

  • Trouver un débouché pour des matières difficiles à valoriser actuellement (textile 100% coton non extensible)
  • Offrir une alternative à des produits neufs (essuie-tout lavable) en réponse à une demande grandissante de la part de nos clients
  • Conscientiser les population à la nécessité d’économiser les ressources en adaptant notre communication autour de ces produits
  • Former des personnes en situation d’insertion professionnelle à la confection textile

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Chez Bateau bateau, nous sommes conscients de l’impact environnemental de nos produits tout au long de leur fabrication. Nous sommes également convaincus du rôle grandissant des entreprises en tant qu'acteurs majeurs des luttes contre le gaspillage des ressources. Au début de ce projet, nous souhaitions produire des ensembles de mouchoirs en textile revalorisé afin de proposer une alternative à des produits neufs tout en diminuant le coût des matières premières destinées à notre production.

Notre première vente en ligne d'ensembles en textile revalorisé a été un succès auprès de notre clientèle, ce qui nous a permis de renforcer notre conviction qu’il y a aujourd’hui un potentiel environnemental et économique à développer cette gamme de produits.

Utiliser une matière première revalorisée nous permet de diminuer notre impact environnemental au niveau de la fabrication de la matière première destinée à nos confections et de diminuer les coûts qui y sont liés. Nous obtenons ainsi une matière première moins chère à l’achat et un approvisionnement encore plus local.

Un objectif d'éducation vient s’ajouter au projet car nous avons décidé de nous servir de cette gamme de produits pour sensibiliser les gens à l’impact de l’industrie textile et à la nécessité de privilégier une économie locale et circulaire.

Notre projet de revalorisation textile s'oriente aujourd'hui autour de trois grands objectifs:

Un objectif environnemental : Détourner de l’enfouissement et ou de la destruction des vêtements en fin de vie afin de limiter notre impact environnemental sur plusieurs points :

  • Diminution des quantités d’eau nécessaires à la production de la matière première
  • Diminution de la production de GES liés à la production et au transport des matières premières

Un objectif économique et social : Utiliser des matières premières qui ont un prix de revient inférieur à celui de la matière première neuve ce qui permet d’investir la marge supplémentaire à un autre niveau de la production (formation et responsabilisation d’une personne en situation d’insertion professionnelle)

Un objectif d'éducation : Conscientiser nos clients à propos de l’importance d’économiser les ressources en utilisant et valorisant des matières sans débouché. Développer une prise de conscience de l’impact environnemental des matières textiles tout au long de leur cycle de vie de la production à la fin de vie.

 

 

  • Eco-conception

Facteurs d'accélération et freins

Le projet en étant au stade de développement, nous n’avons pas encore pu quantifier les retombées au niveau économique.

Nous observons un excellent accueil au niveau de notre clientèle et un grand intérêt pour le projet et sa mise en œuvre.

 

Partenaires

  • Energies non renouvelables
  • Sobriété
Porteur(s) de l'initiative

Bénéfices quantitatifs

  • Bateau bateau
  • Indépendant
  • Tourisme
  • 9150 Rue Meilleur - Suite 307, Montréal QC H2N 2A5
  • Alexandra Dequaire
  • ventes@bateaubateau.com

Moyens techniques et méthodologies

  • Textil'Art
  • Textil’Art Laval est une entreprise-école à non but lucratif, manufacturière de chiffons industriels et spécialisée en sous-traitance en couture industrielle. Leur mission est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes exclues du marché du travail. Ils proposent à leurs travailleurs en formation une passerelle vers l’emploi par le biais d’une réelle expérience de travail.

Mise en oeuvre

Ressources

  • Visite des locaux de Textil’Art et prise de contact avec la directrice, Soumia K.
  • Soumia nous a exposé les différents débouchés pour les lots de textiles à valoriser selon les matières qu’elle a à sa disposition.
  • Les textiles tels que le jersey, le coton ouaté, la flanelle et la ratine trouvent une seconde vie plus facilement (en tant que chiffons industriels) que des textiles comme les jeans et les chemises
  • Nous avons expliqué notre projet d'ensembles revalorisés et de la vente de guenilles/essuie-tout ainsi que les étapes test qui ont déjà été réalisées
  • Différents échantillons de chiffons nous ont été remis afin de pouvoir faire des tests pour les essuie-tout
  • Nous avons défini par écrit nos besoins à chaque étape de la production sur le projet des ensembles revalorisés
  • Nous prévoyons faire des tests pour les essuie-tout lavables au quatrième trimestre 2022

Le principal défi pour les ensembles est au niveau de la capacité de production.

La recherche des matières premières est très chronophage car il faut vérifier que chaque élément soit en assez bon état pour être utilisé, soit joli et que la composition corresponde à du 100% coton.

La seconde phase, la coupe des morceaux destinés à la confection, demande également beaucoup de temps car elle ne peut être mécanisée. Il faut optimiser le rendement sur chaque morceau revalorisé et de couper des morceaux qui pourront être effectivement cousus (il faut faire attention aux défauts des vêtements ainsi qu’aux coutures qui pourraient empêcher la confection). Tout est donc fait à la main.

La personne qui réalise ces étapes doit faire preuve d'autonomie et de savoir-faire. De plus, comme la capacité de production est limitée, cette gamme de produit devra rester complémentaire à notre offre principale.

Pour notre second projet de guenilles/essuie-tout revalorisés, notre principale difficulté est de bien définir les besoins réels à travers les demandes de nos clients.

Une phase de test (de septembre à décembre 2022) sur un échantillon de nos clients nous permettra de déterminer quel type d’essuie-tout lavable correspond le mieux à leurs besoins.

Pour les ensembles de mouchoirs, les phases de test nous ont permis de cerner les points clés de la production, les besoins et les difficultés de chacune de ces étapes.

Le partenariat avec Textil’Art nous est apparu comme idéal car il nous permet de résoudre un grand nombre de problèmes avec un aspect gagnant-gagnant non négligeable.

Textil’Art s’approvisionne déjà en textiles en fin de vie et les traite pour en faire des chiffons industriels. Ils sont donc déjà équipés (entrepôt, bacs de tri, machines de découpe sécurisées) pour effectuer rapidement un tri des matières à revaloriser et une première étape de transformation-valorisation.

De plus, les matières qui ne sont pas utilisées par Textil’Art et pour lesquelles ils ont actuellement des difficultés à trouver un débouché sont les matières qui peuvent être utilisées dans notre projet de revalorisation (chemises et pantalons en tissus 100% coton non extensibles).

Les matières destinées aux chiffons industriels sont les mêmes que celles que nous avons l’intention de proposer en tant qu’essuie-tout lavables. Elles seront déterminées plus précisément suite à un test sur des échantillons en fin d’année 2022.

 

Textil’Art est également une OBNL qui permet à de nombreuses personnes de se former aux métiers de la couture. 

Le projet de revalorisation permettra donc de responsabiliser une personne qui sera à même de gérer différentes phases depuis le tri jusqu’à la confection.

 

Autres intervenants

Partie 1 : Ensembles de mouchoirs

  • Tri des vêtements et autres textiles (vérification de l’état global pour pouvoir optimiser la revalorisation)
  • Agencement des textiles de manière à composer des ensembles harmonieux en accord avec l’image de la marque
  • Découpe des morceaux selon les patrons de kits de mouchoirs
  • Couture des kits de mouchoirs
  • Mise en ligne et communication pour sensibiliser autour de la nécessité de revaloriser les fibres en fin de vie et d’économiser des ressources

Partie 2 : Essuie-tout lavables

  • Septembre 2022 à décembre 2022 : Test pour déterminer les matières optimales pour la confection d’essuie-tout lavables
  • Tri des vêtements et autres textiles
  • Découpe des vêtements pour former des rectangles de la taille d’un essuie-tout jetable
  • Mise en ligne et communication pour sensibiliser autour de la nécessité de revaloriser les fibres en fin de vie et d’économiser des ressources

Financement interne.

+ d'infos

Coûts de l'initiative

 https://bateaubateau.com/
 https://www.textilart.ca/
Partager:
12
Auteur de la page

Marie-Eve Lupien

Propriétaire-fondatrice

Modérateur

Utilisateur