Diplôme Universitaire Economie Circulaire et Intelligence Collective

Se former à l'approche intra et inter-organisationnelles sous l'angle de l'économie circulaire

Détails du projet

  • Structure porteuse : IUT de Sceaux
  • Nature de l'initiative : Démarche d'une institution publique ou assimilée
  • Localisation : 8 avenue Cauchy, 92330 Sceaux
  • Date de début : septembre 2020
  • Date de fin : juin 2021
Description

L'économie circulaire cherche à préserver et à développer le capital naturel, à optimiser l'exploitation des ressources, à intensifier les usages et à créer les conditions propices à un système vertueux.

Cette formation a pour objectif d'initier et de favoriser une démarche d'économie circulaire au sein des organisations publiques et privées. Elle permet de maîtriser les aspects réglementaires et conceptuels de l'économie circulaire. Elle assure la transmission des valeurs et des comportements adaptés à cette démarche.

Elle est portée par des enseignants-chercheurs et co-construite avec Circu lab, To Be to Act, la Ville de Sceaux et l'Institut National de l'Economie Circulaire. 

Résultats qualitatifs et chiffres clés

L'intégration des enjeux de biodiversité et de prospérité, la formation aux nouveaux modèles macro et micro-économiques ou encore la transmission d'outils de pensée systémique et de designe circulaire devraient déjà faire partie des programmes éducatifs et constituer la base de l'apprentissage des petits et des grands.

C'est face au constat de ce manque que la conception de ce diplôme en économie circulaire et intelligence collective a vue le jour.

Ce diplôme d'université vise à permettre aux étudiants et salariés - issus d'une formation minimum Bac+2 - de maîtriser les fondements et les enjeux de l’économie circulaire pour les mettre en œuvre dans et entre les organisations en s’appuyant sur les outils de l’intelligence collective.

Une opportunité pour une reconversion dans le domaine de l'économie circulaire.

  • Comprendre les enjeux de la mutation écologique et socio-économique liée à l’anthropocène (climat, biodiversité, ressources rares, etc.).

 

  • Se former à l’approche des problématiques intra et inter- organisationnelles sous l’angle de l’économie circulaire en recourant aux outils de l’intelligence collective (facilitation, travail collectif, etc.).

 

  • Penser et agir dans les organisations au travers d’une approche systémique, à partir de trois éléments-clés : le produit (i.e. : de l’éco-conception au déchet-ressource), le service (i.e. : économie de la fonctionnalité), les individus et les institutions (i.e : intelligence collective).
Partager:
57
Auteur de la page

Florence Presson

Modérateur

Noëlie Liénard

Chargée de mission